Le site Social Media Examiner, spécialiste des réseaux sociaux, a publié récemment une liste de 3 outils permettant d’analyser son compte Instagram. Car, alors que le réseau social a annoncé la mise en place d’un algorithme à la Facebook pour modifier l’ordre d’affichage des photos et vidéos, il devient désormais vital pour les marques de surveiller comment leurs abonnés répondent à leur contenu sur Instagram.
Contrairement à Facebook, Instagram ne propose pas (encore ?) d’outil Statistiques intégré. D’où l’intérêt de faire appel à des clients tiers pour mesurer le succès de ses efforts marketing sur la plateforme. En voici trois :
1. Simply Measured
Simply Measured offre un large panel d’outils d’analyses des réseaux sociaux, de Facebook à Twitter en passant par Google+ ou Vine (et Instagram). Certains rapports sont gratuits, tandis que d’autres sont disponibles uniquement à partir d’un abonnement minimum.
Lors de votre première visite du site, il est possible d’obtenir un rapport gratuit sur n’importe quel compte Instagram (jusqu’à 25.000 abonnés). Le rapport obtenu propose une analyse des 2 derniers mois, incluant votre meilleur post, vos meilleurs jours et heures pour l’engagement, ou encore les tags ayant généré le plus de retours.
2. Iconosquare
Iconosquare est un outil spécialisé en Instagram, proposant des jeux-concours, des fonctionnalité de gestion de comptes, et des statistiques donc.
Après avoir connecté son compte Instagram, Iconosquare propose un essai gratuit de 7 jours, proposant des informations de base sur votre activité et vos followers. Si vous souhaitez obtenir la version payante, il vous en coûtera 28,80 dollars par an pour bénéficier de rapports quotidiens par email, de suivis des commentaires et de métriques plus approfondis.
3. Sprout Social
Il s’agit ici d’un outil très connu d’analyse social media, déjà utilisé par de nombreuses marques. Dans la section Rapports, Sprout Social permet de suivre l’évolution journalière du nombre d’abonnés, le nombre de posts publiés, ses hahstags les plus utilisés, ceux qui génèrent le plus d’engagement, et le taux d’engagement (au global et par post).
Le défaut par rapport aux deux autres outils présentés plus haut : Sprout Social ne fournit des données qu’à partir du jour où il est connecté à votre compte. Impossible de suivre les statistiques dans le passé donc. L’outil fournit une période d’essai gratuite de 30 jours, une version complète et payante étant disponible pour 59 dollars par utilisateur et par mois.
Et vous, quel outil utilisez-vous pour suivre les statistiques de votre compte Instagram ?
Retrouvez ces 3 outils dans l’article original publié sur Social Media Examiner.
Suivez-nous sur Instagram