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Le Blog Chapsvision

Top 8 des bonnes pratiques pour les emailings marketing

Bonnes pratiques en email marketing

Chez ChapsVision, nous tenons à ce que chaque individu reçoive des campagnes qui lui sont pertinentes mais aussi à ce que vos campagnes d’emailings soient les plus optimales pour votre entreprise. Les objectifs des emails marketing sont de générer de la visibilité de votre offre et de vos services, de générer du trafic sur une page ou plusieurs de votre site web, d’augmenter votre notoriété et susciter l’intérêt et des interactions de votre audience.

Il s’agit d’une activité importante de votre service marketing principalement. Alors pour être sûrs que vos emails marketing soient les plus performants possibles voici nos 8 bonnes pratiques pour une campagne emailing réussie :

1. Du marketing automation

Automatisez vos tâches les plus répétitives ! Grâce au marketing automation il n’est plus question d’envoyer manuellement des campagnes et d’y consacrer trop de temps. Grâce à cette palette d’outils qu’offre le marketing automation vous serez en mesure d’envoyer le bon contenu au bon moment, à la bonne personne et sur les bons canaux !

2. Des scénarios cross canal

Et oui aujourd’hui l’omnicanal est indispensable jusque dans vos campagnes marketing ! Vous devez être en mesure de capter vos contacts où qu’ils soient en déclenchant l’envoi de différents scénarios intégrés aux parcours de vos clients et prospects. Vous multipliez vos actions de marketing digital de manière optimale grâce à une multiplication des points de contact avec votre cible.

3. Une bonne délivrabilité

Qui dit emailing dit délivrabilité. La délivrabilité c’est mettre en place un certain nombre de pratiques qui visent à s’assurer qu’un email envoyé arrive bien dans la boite de réception du destinataire. Cela passe par un bon objet mail, une base de données propre, le respect des règles du contenu (bon ratio texte / image, mots clés et mots spam…), des normes d’identification de l’expéditeur…

Pour en savoir plus découvrez notre article définition de la délivrabilité ainsi que notre expertise en terme de délivrabilité

4. De la personnalisation

On ne le répétera jamais assez mais de la personnalisation c’est ça que votre cible attend et ceci doit être votre ligne directrice ! Vos contacts ne veulent pas se sentir traités comme tout le monde. La création d’un contenu adapté et personnalisé est une stratégie payante. Les messages que vous souhaitez leur faire passer auront plus de chances d’être lus et de déclencher une action lorsqu’ils sont adressés de la sorte.

5. Un format Responsive

Un format d’emailing qui peut aussi bien se lire sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les pratiques de communication doivent s’adapter au digital. Si à l’ouverture de vos mails vos abonnés se rendent compte que le format et le design ne sont pas adaptés à l’interface qu’ils utilisent vous avez de grande chance qu’ils ne poursuivent pas leur lecture ce qui n’augmentera pas votre taux de clic, ni le trafic sur votre site web et le retour sur investissement de votre campagne marketing ne sera pas optimal.

6. Des bases de données adaptées

Une bonne stratégie mail ne peut pas se construire sans de bonnes bases de données. Chaque liste d’envoi doit être composée de données pertinentes, vous savez à qui vous vous adressez, ce qui vous permet ensuite d’envoyer une communication adaptée et personnalisée. Nettoyez régulièrement votre base en supprimant les contacts qui sont inactifs, qui n’ouvrent pas vos campagnes cela vous évitera que vos emails passent dans les spam même pour les ouvreurs (voici encore une optimisation de votre délivrabilité).

7. La conformité avec le RGPD

Vous n’y échapperez pas ! Une conformité avec le RGPD pour vos campagnes marketing c’est fondamental. Il s’agit d’un gage de confiance important. Alors pour être sûrs que vos emails marketing sont bien conformes découvrez nos conseils et recommandations.

8. L’analyse de vos campagnes

Vos campagnes ne s’arrêtent pas après l’envoi des emails. Les analyser avec différents KPI’s permet d’éviter de refaire les mêmes erreurs, mais également de voir ce qui a fonctionné : l’objet mail, l’heure d’envoi, les images, le texte, l’intégration d’articles, les liens vers votre site web ou une page spécifique etc..

Pour cela, notre conseil c’est de checker au minimum :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • Le taux de rebond
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de spam

Pour réaliser vos campagnes emailing découvrez  les fonctionnalités de notre solution de marketing automation NP6 by ChapsVision  qui vous permettront de mieux les paramétrer et d’en optimiser la délivrabilité.