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Le Blog Chapsvision

[Infographie] Les tendances du Marketing Automation

Tendances du Marketing Automation

ChapsVision partage avec vous son expertise en matière de Marketing Automation en dressant un panorama des principales tendances 2022 de ce secteur. 

#1 L'AMP

La technologie AMP (Accelerated Mobile Page) offre la possibilité d’enrichir le contenu de vos messages et donc de créer des expériences interactives directement au sein de la messagerie. Le destinataire peut ainsi effectuer des actions sans qu’il n’ait besoin de quitter l’email en lui-même.

Son utilisation permet de développer l’engagement et booster la conversion.

Voici quelques exemples de scénarios possibles via l’AMP :

  • Navigation multi-onglets
  • Réservation d’un billet de transports
  • Réponse à un sondage ou une évaluation
  • Proposition de cross-selling dans un email de confirmation de commande

#2 L'EMAIL EN DARK MODE

Ou « mode sombre en français », le dark mode permet d’utiliser une interface plus sombre sur les smartphones et ordinateurs. Généralisé en 2019 grâce à l’arrivée de MacOS Mojave, IOS13 et Android 10, de plus en plus d’applications proposent ce mode permettant d’améliorer l’expérience de navigation selon l’éclairage de l’environnement. Le challenge pour les marketeurs est de s’assurer que les emails soient agréables à regarder, que le rendu de couleurs n’impacte pas l’esthétisme de l’email et qu’il soit conforme à l’identité de marque.

#3 LES COMMUNICATIONS OMNICANALES

Vos leads, aussi bien prospects que clients, disposent de plusieurs points de contacts.

Offrez une relation ultra-personnalisée en interagissant avec votre audience sur l’ensemble des canaux de communications disponibles pour générer de l’engagement, accroitre votre notoriété et augmenter vos ventes ! 

#4 L'intelligence artificielle

Appliquée au marketing automation, l’utilisation d’algorithmes permet de prédire certains comportements utilisateurs pour envoyer les bons messages aux bons moments. C’est notamment le cas pour anticiper risque de churn, ou comprendre quel est le seuil de pression commerciale selon l’utilisateur. Il est aussi possible de développer les ventes en repérant les clients les plus engagés afin de cibler des prospects ayant un comportement similaire. Fort à parier que l’intelligence artificielle va continuer de se développer dans les prochaines années pour nous proposer des modèles encore plus sophistiqués et jouer un rôle prépondérant dans la mise en place de parcours utilisateurs différenciés.

#5 Les ouvertures d’emails sur IOS 15

La dernière mise à jour de l’IOS Apple pour ses appareils mobiles permet à ses utilisateurs de masquer l’ouverture des emails. Cette nouvelle politique de tracking amène les éditeurs de marketing automation ainsi que les marketeurs à réfléchir à de nouveaux indicateurs plus fiables et qui reposent davantage sur l’engagement plutôt que sur les métriques traditionnelles autour de l’ouverture et du clic.