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SMS marketing : comment l’utiliser afin de développer l’engagement client ?

Intégrer des campagnes SMS dans votre stratégie marketing omnicanal peut être un véritable atout. En effet, l’usage des SMS pour communiquer avec votre cible offre une véritable opportunité de délivrer efficacement votre message. Avec un taux d’ouverture de 90%, et ce dans un délai très court (moins de 3 minutes), le SMS est un canal de communication privilégié, notamment en période de soldes, de ventes flash, et autres ventes privées.

Autre avantage du SMS marketing, il favorise l’engagement client. En effet, les personnes qui reçoivent des SMS réagissent davantage aux stimulis de la marque, la relation client en résulte plus intense et les interactions plus nombreuses. Les campagnes SMS permettent donc d’améliorer les performances de vos KPIs.

Reste à savoir comment utiliser le SMS marketing pour développer l’engagement client ?

Avant de vous lancer, vous devez connaître quelques fondamentaux sur le SMS marketing et identifier les différents types d’envoi possibles. Les avantages du marketing SMS sont nombreux, il est donc important de bien en saisir tous les enjeux pour atteindre vos objectifs.

Les différents types d’envoi de campagne de SMS marketing

Les usages du SMS pour entrer en contact avec vos clients peuvent être très variés. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’envoi de :

  • une offre, d’une invitation ou la proposition de participation à un concours ;
  • un rappel de rendez-vous ;
  • un sondage ou une enquête de satisfaction ;
  • un message transactionnel comme la confirmation d’une commande ;
  • un message relationnel à l’occasion d’un moment particulier (fête des mères/pères, Saint Valentin, Noël, etc.) ;

Notons que l’envoi de messages promotionnels par SMS est très bien accueilli par les utilisateurs puisque 68 % d’entre eux y sont réceptifs.

SMS Marketing : avantages et enjeux

Le SMS marketing est un levier très efficace pour accroître l’engagement de vos clients.

En effet, un SMS est lu en moyenne dans les trois minutes suivant son envoi. Les destinataires sont donc très réactifs et le passage à l’action peut donc être quasi immédiat. D’ailleurs, 66% des Français se sont déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un SMS publicitaire. Le SMS marketing peut donc être un moyen de rendre plus performante votre stratégie drive to store.

D’autre part, il vous permet d’améliorer votre ROI. Il est très simple et rapide de créer une campagne SMS. L’opération peut être réalisée en quelques minutes seulement. Cette performance est possible, car aucune mise en forme n’est nécessaire. Il n’est pas non plus nécessaire de créer de visuel.

Recourir au SMS marketing peut alors vous être utile si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque, renforcer l’engagement des clients et générer plus de vente.

Vous pouvez par exemple adopter une stratégie de cross selling en adressant à vos clients un SMS personnalisé pour les inciter à acheter un nouveau produit en fonction de leur historique d’achat.

Les avantages du SMS marketing peuvent donc être très séduisants. Un point d’attention doit tout de même être relevé. Il est nécessaire de veiller à ne pas faire preuve d’une trop grande pression marketing en envoyant des SMS de manière trop récurrente et intempestive. Il faut donc sélectionner le message à adresser pour chaque typologie de clients.

Ce qu’il faut retenir pour développer l’engagement client grâce au SMS marketing

Le SMS marketing est un canal privilégié pour augmenter l’engagement client de manière qualitative. C’est pourquoi il s’inscrit parfaitement dans une stratégie de marketing relationnel. Il faut toutefois veiller à respecter les caractéristiques techniques imposées par le format SMS et faire preuve de clairvoyance pour éviter que le client ne ressente une intrusion dans sa vie privée.

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