Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

Noël : 6 conseils pour sublimer votre stratégie marketing omnicanal et booster vos ventes

Noël approche à grands pas. Comme chaque année, cette période chaleureuse et festive très appréciée par la population est aussi un moment très attendu par les entreprises. Quoi de mieux pour celles-ci que du shopping en masse, des ventes décuplées et une consommation volumineuse ? Mais évidemment, si Noël signifie des achats multiples, il est également synonyme de concurrence acharnée. Il est donc indispensable de bien anticiper cette période et de l’exploiter correctement afin d’en tirer tous les bénéfices possibles.

Il ne faut pas l’oublier, c’est la première fois que les entreprises préparent cette période dans un contexte de pandémie, où les ventes en ligne devraient fortement augmenter au détriment des ventes en magasin. Alors, comment sublimer votre stratégie omnicanale et booster vos ventes pour Noël ? Voici nos 6 conseils.

1. Proposer des offres personnalisées

Des offres, les consommateurs vont en être noyés durant la période de Noël. Et désormais, le prix n’est plus le seul critère apprécié par ceux-là.

Il est donc nécessaire que vos offres soient personnalisées afin qu’elles intéressent vos prospects et clients. Pour cela, il faudra vous baser sur les connaissances acquises sur vos interlocuteurs, leurs centres d’intérêts et leurs comportements d’achat.
Concevoir des offres personnalisées nécessite un outil de centralisation, capable de centraliser et d’unifier vos données on & offline, dont les données issues des achats en magasin. Votre outil doit vous offrir la capacité d’agréger un grand volume de données hétérogènes, et de segmenter très finement votre audience. C’est ainsi que vous pourrez envoyer les bonnes offres aux bonnes personnes, selon leur historique d’achat et autres critères démographiques et comportementaux.

2. Commencer à communiquer en amont, et de manière omnicanale !

Certaines personnes veulent acheter leurs cadeaux rapidement, afin d’être débarrassées de cette “responsabilité”. Ainsi, communiquer en amont et de façon omnicanale permet de pouvoir attirer ces personnes, un ou deux mois avant Noël.

La clé pour bien communiquer à Noël est d’adapter l’ensemble de vos communications en fonction de l’esprit de Noël et cela, à travers tous vos canaux. Voici quelques idées qui vous permettront d’assurer cette communication omnicanale :

  • Créer une série d’emails pour conseiller vos abonnés sur la période de Noël : quels cadeaux choisir, quelles recettes préparer…
  • Proposer des offres exclusives et qui peuvent correspondre à la saison de Noël.
  • Interpeller les visiteurs de votre site web avec des bannières personnalisées selon leur profil et leur historique de navigation et/ou d’achat.
  • Faire un don à une association caritative et communiquer dessus. Cette campagne sera bonne pour votre image et pour vos ventes.
  • Offrir des réductions ou cadeaux complémentaires.
  • Organiser un jeu concours.
  • Créer l’urgence avec un compteur.
  • Envoyer des “last chance” ou proposer une E-card de “last minute” : cette technique consiste à poursuivre sa communication jusqu’au jour de Noël, et ainsi, à ne pas manquer les retardataires. Envoyez leur des rappels et des notifications de “dernière chance avant expiration de l’offre”, la notion de durée peut les pousser à acheter instantanément.

3. Accorder une attention particulière à l’expérience mobile

Le mobile et l’ordinateur sont les deux devices les plus utilisés pour effectuer un achat aujourd’hui. Alors, un conseil : continuez à améliorer votre expérience mobile. Pensez au temps de chargement des pages courtes, des photos et descriptions de produits, et au paiement rapide et simple.

Les acheteurs via mobile adorent les applications. En effet, il s’agit du lieu de conversion le plus simple pour eux : ils peuvent faire leurs achats 24h/24 et 7j/7 dans un environnement immersif, et cela, en quelques clics. Lorsqu’il est simple d’acheter, l’on a envie d’acheter plus ! N’oubliez pas de miser sur les SMS et les push notifications !

Outre le focus sur votre expérience mobile, pensez à assurer une bonne fluidité entre l’ordinateur et le mobile. Il n’y a rien de plus frustrant pour un consommateur de remplir son panier via l’ordinateur et de le retrouver vide en se connectant via son mobile pour finaliser l’achat.

4. Personnaliser le design de vos vitrines Marque online et offline

Noël, c’est également synonyme de décoration pour la population. Les jeux de lumière sur les maisons, les sapins de Noël décorés, ou encore les couleurs (rouge, vert, blanc) sont des éléments importants dans le coeur des familles françaises. Les consommateurs seront donc plus naturellement attirés par les marques qui leur rappellent cette période de fête.

Ainsi, il va falloir adapter le design de chacun de vos canaux à la thématique de Noël. Pensez aux couleurs, à votre logo, aux animations dynamiques possibles…

5. Proposer une expérience client simple et fluide

Noël est une fête qui génère beaucoup de stress chez les consommateurs (beaucoup de cadeaux à acheter, durée limitée, savoir quels cadeaux prendre…). Ils veulent donc acheter vite et facilement.

Pour les aider, rendez vos processus d’achat simples, rapides et pratiques. En combien d’étapes peut-on acheter vos produits ? Est-il possible d’acheter vos produits de la même manière via son mobile, sa tablette, son téléphone ou encore son ordinateur ? Le consommateur peut-il effectuer rapidement son achat quel que soit le point d’entrée grâce auquel il vous contacte (email, Facebook, Instagram, chat sur votre site web, numéro de téléphone d’assistance…) ?

6. N’oubliez pas vos clients existants !

Parmi vos clients existants, il y a les réguliers. Ceux-là pérennisent votre activité. Privilégier les clients fidèles aux nouveaux clients est moins coûteux et plus rentable.

Les clients à fort potentiel sont ceux qui achètent régulièrement chez vous. Vous les connaissez bien, et vous avez déjà interagi à plusieurs reprises avec eux. Ils vous sont fidèles. En d’autres termes, ils sont attachés à votre marque d’une certaine manière et comptent sur vous pour les périodes comme Noël.

Priorisez vos communications envers les clients fidèles, et proposez leur des avant-premières et des offres personnalisées spéciales. Veillez à leur faire comprendre, à travers votre discours, qu’ils sont très importants à vos yeux, que vous les appréciez tout autant, et que ces offres ont été spécialement conçues pour eux.

Ce qu'il faut retenir :

Noël est une période durant laquelle les achats sont réalisés en masse. C’est donc une saison importante pour les entreprises et il est nécessaire de bien l’anticiper afin de bien l’exploiter. Cette année est le premier Noël que l’on passe dans un contexte incertain, et de confinement potentiel. Mais ce sont également les raisons pour lesquelles la population a le plus besoin de sentir le bonheur des festivités et de faire plaisir à ses proches afin d’oublier, pendant un temps, la crise sanitaire. Ainsi, préparez votre stratégie omnicanale en amont, et faites briller votre marque ?