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Définition de la Newsletter

Définition de la newsletter

Le newsletter et l’emailing sont deux choses différentes bien que souvent pris pour synonymes. L’emailing est un outil marketing qui permet d’envoyer des campagnes emails à plusieurs destinataires d’une base de données. La newsletter ou lettre d’informations est un type d’emailing qui permet d’envoyer du contenu de manière récurrente aux abonnés. Elle a une visée informative sur les actualités relatives à l’entreprise dans un objectif de fidélisation. Tandis que la campagne emailing ont un objectif commercial pour promouvoir l’activité de l’entreprise et ses différentes offres.

Guide pour une bonne newsletter

Définir la liste des destinataires

La première étape c’est de définir la liste d’envoi de votre communication car pas de bonne newsletter sans base de données. La liste de diffusion d’une newsletter se fait à partir d’une liste de clients ou de prospects qui se sont abonnés la plupart du temps via un formulaire sur votre site web. Cela soulève un point important : l’opt-in. Pour s’inscrire à votre lettre d’information vos contacts auront préalablement complété un formulaire dans lequel ils vous transmettent avec consentement leurs données (nom, prénom, entreprise, profession, adresse mail …). Le mieux c’est de mettre en place le double opt-in c’est-à-dire la mise en place d’un processus de vérification de l’opt-in prenant généralement la forme d’un email que le contact doit confirmer. Une liste qualifiée vous permettra de personnaliser vos envois et de favoriser une bonne délivrabilité.

Mettre en avant du contenu pertinent

Dans une newsletter il ne s’agit pas d’écrire un roman sinon vous risquez de perdre vos lecteurs. Le contenu délivré dans les newsletters n’échappe pas aux règles applicables pour vos campagnes d’emailing. On ne le répètera jamais assez : un objet percutant et un message structuré excluant les spam words, du call to action et un minimum de personnalisation.

Mais alors que contient une newsletter ? Vos actualités, vos nouveautés, des conseils en bref tout ce qui vous semble pertinent pour captiver votre audience et la fidéliser !

La forme est tout aussi importante que le fond. Pensez à mettre en avant votre chartre graphique, ça permettra de vous identifier plus facilement et de rendre vos communications plus attractives en captant l’attention du client.

N’hésitez pas à mettre du call to action comme un bouton lien pour votre site web, sur votre blog où vous proposerez davantage de contenus.

Se doter des bons outils

Pour une newsletter qualitative et plus facile à gérer la mise en place d’un logiciel de marketing automation est une option profitable. En plus de vous permettre de gagner du temps vous pourrez personnaliser vos communications, avoir une création de design à votre image ainsi qu’une mise en page responsive. La possibilité de faire une segmentation de vos destinataires parmi votre base de données pour vous assurer que seuls les abonnes de la newsletter la recevrons.  

Les algorithmes de l’outil de marketing automation définiront le meilleur moment pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes. Le tout c’est que votre lettre d’informations soit délivrée de manière régulière et aux moments les plus opportuns c’est-à-dire ceux où le taux d’ouverture sera maximal. 

Analyser son efficacité

Comme toute action mise en place, l’analyse des statistiques est inévitable et s’avère être une ressource précieuse pour vous améliorer. Pour cela l’analyse de différents taux est possible. Parmi les plus intéressants : le taux d’ouverture il vous donnera un ordre d’idée sur la pertinence de votre objet mail. Le taux de délivrabilité expliquera dans un premier temps votre taux d’ouverture et si votre base de données est propre.

Les avantages de la mise en place d'une newsletter

La newsletter est un levier de communication simple à mettre en place pour les entreprises encore plus lorsqu’un logiciel de marketing automation est utilisé pour sa création et la programmation des envois.

Quelques exemples de chiffres qui vont vous convaincre des bénéfices de l’utilisation d’email dans votre stratégie marketing :

  • 70% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email*
  • 49 % des professionnels achètent un service après avoir reçu un e-mail.*
  • 80% des marketeurs déclarent que l’emailing est le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation.*

 

Cette action marketing s’adapte facilement à votre secteur d’activité et vous permettra de :

  • 1) Enrichir votre base de prospects

L’abonnement à une lettre d’information se fait de manière volontaire de la part du client et du prospect ainsi vous vous assurez d’avoir dans votre base des contacts qui démontrent un réel intérêt pour votre activité. Un moyen peu couteux pour vous d’avoir un potentiel vivier de contact avec qui mettre en place une stratégie de lead nurturing.

  • 2) Faire vivre votre image de marque

Plus vous communiquez plus votre identité de marque à de chance de s’ancrer dans l’esprit des clients et des prospects.

  • 3) Générer du trafic web

La diffusion d’articles de blog et la mise en place de boutons call to action vont inciter à la consultation de votre site internet.

Découvrez notre solution de marketing automation qui vous permettra de mieux paramétrer les campagnes marketing de votre entreprise et d’en optimiser la délivrabilité. Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir nos 3 conseils pour faire de votre newsletter un véritable succès.