L’email est le canal idéal pour générer du trafic sur votre site web … à condition d’en ouvrir grand les portes à vos lecteurs ! Nous vous communiquons ici 3 conseils pour créer le CTA (Call To Action) parfait et générer un maximum de clics dans vos emails.
#1 Placez avec soin votre call-to-action
Un CTA qui génère des clics est avant tout un CTA bien placé dans l’email, visible dès l’ouverture. Vous devez donc dès la maquette, bien anticiper la ligne de flottaison de votre email (zone visible à l’ouverture de l’email, sans scroll du lecteur). Notez que les messageries proposent des zoning différents, c’est pourquoi nous vous recommandons de placer le CTA principal en haut de votre email (en moyenne, dans les 300 premiers pixels de l’email).
Objectif : proposer une action au lecteur dès l’ouverture de l’email. Dites-vous que vos lecteurs n’ont pas tous le temps, voire le courage de lire vos emails jusqu’au bout. Si vous les avez convaincus d’ouvrir, ce n’est pas le moment de les perdre ! Vous n’avez que quelques secondes pour motiver le clic.
Exemple d’un email Petit Bateau avec un call to action placé très haut dans l’email à côté de la promotion
Exemple d’un email Carrefour Drive avec un call to action mis en avant au-dessus de la ligne de flottaison
#2 Appliquez le bon design et la bonne couleur à votre call to action
Dans l’emailing, l’apparence compte !
Pour valoriser un CTA, plusieurs méthodes existent :
- L’insérer au format texte sur un fond de couleur, votre CTA reste alors visible même si les images ne sont pas téléchargées. Avec cette méthode, vous pouvez également prévoir un visuel en background. Cela reste le meilleur compromis entre un CTA lisible et un CTA graphique.
- Le placer sur une zone aérée, sur fond blanc (ou clair), et le personnaliser avec des éléments graphiques.
- Le placer au centre d’une composition graphique (attention à ne pas le noyer dans la composition).
- Utiliser un GIF animé pour guider le regard (et la souris !) vers le CTA.
- Utiliser un roll over pour modifier la couleur du texte au survol avec la souris (attention, ne fonctionnera pas sur Outlook et Outlook.com).
#3 Utilisez un verbe d’action qui tient ses promesses
Attention à l’action que vous suggérez sur votre CTA. Il faut systématiquement suggérer une action précise. Evitez les « Plus d’infos », « En savoir plus », et privilégiez des verbes d’action.
Amazon a augmenté de 30% son nombre de connexions au panier en réalisant un AB test sur « Se connecter » ou « Continuer » lors d’une commande en ligne (« Continuer » ayant généré de meilleures performances).
Le choix des mots se révèle primordial dans le parcours de vos lecteurs.
Chaque CTA doit rediriger vers une page correspondante à la promesse effectuée.
Si je clique sur « Je m’inscris », je dois être redirigé(e) vers une page d’inscription. Si je clique sur « Télécharger », je dois accéder directement au document en question pour le télécharger.
Jouez la transparence : si je clique sur « Je regarde la vidéo », je n’apprécierai pas me voir imposer une étape supplémentaire me demandant mes coordonnées pour accéder à la vidéo. Si vous souhaitez en revanche profiter de vos contenus pour collecter des données en échange, dans ce cas, annoncez-le dès l’email. « Cher client, en mettant à jour votre profil en ligne, nous vous proposons un accès privilégié à notre tutoriel vidéo (…).
Vos lecteurs cherchent de l’action en cliquant, il faut donc leur en offrir Chaque CTA est comme une commande mise à leur disposition, nous vous conseillons donc de privilégier la première personne. Le choix de chaque mot est crucial :
- Je m’inscris / Je participe / Je rejoins le club (…)
- J’achète / Je réserve
- Je veux une démo (…) / Je me lance !
- Je mets à jour mon profil (…)
- Je regarde
Les CTA qui redirigent vers un contenu spécifique (tutoriel, fiche produit, vidéo) connaissent un succès particulier. Pour mettre en avant vos contenus, vos produits, votre expertise, votre marque, dans ce cas, le « Nous » peut être employé :
- Voir notre sélection de produits
- Nos 3 conseils pour (…)
- Rencontrez nos équipes
Enfin, créez un sentiment d’urgence en utilisant un vocable lié au temps :
- Dès maintenant (…)
- Il ne reste plus que (…)
- Commandez avant (…)