Tous les outils de marketing automation ne se valent pas. Bien souvent, le choix de votre plateforme dépend de l’utilité que vous allez en faire. Que vous cherchiez à générer plus de conversions ou à animer votre relation client, changer de solution nécessite de suivre des étapes bien précises. Pour effectuer cette transition sans encombre, nous vous proposons de suivre la méthodologie suivante.
Déterminer dans quel cas changer de plateforme de marketing automation
Il est possible que vous n’utilisiez pas correctement toutes les fonctionnalités de votre plateforme actuelle. Si vous êtes concerné, sachez que changer d’outil n’est pas forcément la meilleure solution. Vous pouvez simplement apprendre à l’utiliser différemment grâce à un accompagnement spécifique. En revanche, il est possible que votre outil actuel rencontre des limites fonctionnelles. En effet, dans une stratégie de marketing automation qui intègre des profils clients unifiés, celui-ci peut présenter des limites dans l’agrégation et l’unification de données, mais également dans l’activation de ces dernières de façon omnicanale. Tentez, autant que faire se peut, de vous orienter vers une plateforme de marketing automation qui intègre une vision “360” de vos clients et qui possède les fonctionnalités suivantes :
- Ouverture à des plateformes tierces et connexion à tout son écosystème ;
- Profil client 360° ;
- Gestion de tout type de données ;
- Activation omnicanale : email, mobile, web, social media, push app, call center, courrier papier.
Une fois votre choix effectué et arrêté, vous devez fonctionner de manière méthodique en vue d’une mise en place efficace.
1. Nommer un chef de projet
Le choix de votre équipe participe fortement à la réussite de la mise en place de votre nouvelle plateforme. La première étape est donc la nomination d’un chef de projet. Ce dernier aura pour missions de :
- Gérer efficacement la communication entre tous les collaborateurs ;
- Mettre en place un cahier des charges propre à la mise en place d’un nouvel outil ;
- Organiser des briefs régulièrement pour plus d’efficacité ;
- Piloter la qualité et la pertinence du fond et de la forme des contenus et messages des scénarii ;
- Gérer son temps grâce à la mise en place d’un calendrier en définissant des tâches et objectifs pour chacun dans la nouvelle plateforme.
Bref, vous l’aurez compris, le chef de projet est indispensable à la mise en place de votre nouvel outil de marketing automation.
2. Tirer le meilleur de votre expérience passée
Vous l’avez compris, la migration de vos données dans votre nouvel outil est une démarche sensible. Pour réussir, tirez profit de votre expérience passée. Partez de l’existant pour construire la suite. Organisez un état des lieux et posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui a bien fonctionné dans le passé ? Qu’est-ce qui, au contraire, a échoué ? Quelles sont les données que vous pouvez ré-utiliser et quelles sont celles qui vous sont inutiles ?
3. Faire l’inventaire de vos données
Avant toute chose, vous devez identifier les différentes sources de données qui viendront nourrir votre outil. Pour ce faire, listez ce qui doit être conservé puis intégré à votre nouvelle plateforme (landing pages, emails, workflows, contacts, champs, flux de données synchronisées). Programmez un véritable nettoyage et tri de votre base de contacts afin de vous débarrasser des adresses emails inactives. Cette étape peut être fastidieuse, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner par l’expertise délivrabilité NP6 by ChapsVision.
4. Migrer et synchroniser vos données
C’est une étape clé pour votre entreprise. Pour autant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, dans un premier temps, exporter l’ensemble de vos données à la main. Vous pouvez, dans un second temps, les exporter par un pont technologique type API qui transfère automatiquement votre data. Durant ce laps de temps, restez toujours attentif, car pendant une migration comme celle-ci, le mapping est très important. Vous devez savoir où vos données iront se loger. Enfin, gardez en tête que tous les logiciels n’ont pas le même fonctionnement. C’est pourquoi il peut être utile de passer par un prestataire qui vous fera bénéficier d’un accompagnement sans faille lors de la migration, à l’instar de NP6, à la fois éditeur et intégrateur qui maîtrise la migration des données.
5. Reconstruire vos scénarii automatisés
Bien utilisé avec des scénarii adaptés, le marketing automation est le parfait outil pour améliorer la qualification de vos leads, vos taux de conversion, l’engagement et la fidélisation de vos clients. C’est pourquoi, la reconstruction de vos scénarii automatisés est une étape sur laquelle il faut passer du temps : workflows de nurturing, emails de follow-up, alertes et notifications internes, etc. Pour bénéficier d’une expertise de qualité – ou simplement pour aller de l’avant plus rapidement – n’hésitez pas externaliser cette étape. Du programme de bienvenue, à l’abandon de panier, en passant par l’anniversaire, l’enquête de satisfaction ou sur-mesure… NP6 peut vous accompagner tout au long de vos projets.
6. Tester vos scénarii
Dans un contexte de changement d’outil de marketing automation, le “test and learn” est important. Aussi, vous devez toujours tester vos scénarii. C’est un fait, tout ne fonctionne pas toujours du premier coup. Ainsi, après une migration, c’est le moment ou jamais pour détecter les dysfonctionnements et oublis. Mettez-vous dans la peau de votre buyer persona et testez le parcours client du début à la fin. Testez l’ensemble de vos scenarii (des campagnes de qualification des nouveaux prospects, en passant par les programmes de fidélité, etc.).
7. Mesurer et optimiser vos résultats
Une fois vos scénarii opérationnels, définis, et correctement implantés, vous devez analyser la performance de ces derniers afin qu’ils soient toujours plus adaptés à vos cibles. Cette étape est également importante pour mesurer le taux d’engagement ou de conversion. Analysez donc les retours de vos programmes en réalisant par exemple des tableaux de reporting à partir des indicateurs présents au sein de votre outil de marketing automation.
8. Former vos équipes
Phase indispensable de tout changement d’outil, vous devez former vos équipes et l’ensemble de vos collaborateurs afin qu’ils connaissent les nouvelles fonctionnalités de ce dernier sur le bout des doigts. Toutes les plateformes sont différentes. En passant d’un outil X à la plateforme de marketing automation de NP6, par exemple, les fonctionnalités ne seront pas les mêmes. Privilégiez donc la formation et l’adaptation.
Changer de marketing automation : ce qu’il faut retenir
Changer d’outil de marketing automation peut être complexe et fastidieux. Pourtant, en effectuant les bonnes étapes et en adoptant la bonne méthodologie, vous parviendrez sans encombre à basculer vers une plateforme plus performante afin de booster vos stratégies marketing sur le long terme.