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Le Blog Chapsvision

Définition de l’Email Marketing

Email Marketing : de quoi s'agit-il ?

Définition

Un email marketing est un moyen de communication qui s’inscrit le plus souvent dans une campagne de communication / campagne marketing. Il s’agit d’un email envoyé avec différents objectifs distincts que nous détaillerons un peu plus bas. L’intérêt de ce type de communication est de pouvoir entrer en contact directement avec les prospects et clients de votre entreprise. La réussite de vos campagnes de communications par email dépend de plusieurs critères que nous aborderons également plus loin.

Définition

Il existe une multitude de type d’email marketing. Il est d’usage pour une entreprise d’utiliser plusieurs de ces types de communications.

  • L’email promotionnel est une communication ayant pour objectif de booster les ventes de votre société en offrant à l’ensemble de vos contacts ou à un groupe ciblé une promotion sur vos produits et services.
  • L’email de prospection a pour but de conquérir de nouveaux clients en transformant des prospects ciblés en consommateurs / clients de votre entreprise.
  • L’email transactionnel est un message automatisé qui suit une action de vos internautes comme par exemple la confirmation d’une commande, la création d’un compte, la notification de livraison…
  • La newsletter est un email informatif qui met en avant de nouvelles informations relatives à votre entreprise telles que des nouveautés produits par exemple. La newsletter s’envoie de façon régulière afin de maintenir un contact avec vos différents abonnés.

De plus, vos campagnes emails peuvent mélanger plusieurs de ces types de communication.  Nous pouvons très bien imaginer un email de confirmation d’achat ou une newsletter qui comporterait une promotion. Nous pouvons également citer les emails d’invitation à des évènements (physiques ou webinars), les emails de relance pour (re)conquérir vos prospects ou clients inactifs depuis une certaine date et les emails de notifications, très souvent automatisés, pour relancer un panier abandonné, souhaiter un anniversaire…

Les bonnes pratiques de l'email marketing

Conformité

Les campagnes emails sont soumises à des règles strictes dictées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Les contacts auxquels vous envoyez votre communication emailing doivent avoir donné leur consentement pour recevoir vos mails. Les deux seules exceptions à ce consentement sont que la personne contactée est cliente de votre entreprise et que votre envoi concerne le produit ou service fourni par l’entreprise ou bien que la prospection est d’autre nature que commerciale. Votre mailing doit également comporter l’identité de l’expéditeur (personne physique ou morale) ainsi qu’un lien de désabonnement pour ne plus recevoir les futures campagnes.

Personnalisation

Afin d’améliorer le taux d’ouverture et la fidélisation de vos contacts, il est fortement recommandé de personnaliser votre contenu en fonction de votre audience. La personnalisation de votre campagne peut comporter le prénom de votre contact ou bien des offres personnalisées en fonction de l’historique d’achat ou bien de la localisation de vos contacts, données qui peuvent être intégrées dans votre logiciel de marketing automation.

Segmentation

Afin d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment, il est impératif de segmenter votre base de données. Vos destinataires peuvent être regroupés en groupes partageant des critères communs propres à votre activité (exemple : dissocier un client d’un prospect pour envoyer un mail uniquement à vos prospects). Il est donc impératif de développer une stratégie de segmentation, nous vous présentons quelques exemples dans cet article de blog.

Marketing Automation

Automatisez vos campagnes et préparez des scénarios d’envoi répondant à une stratégie prédéfinie avec le Marketing automation. Un grand nombre de type d’emails peut être préparé en amont et envoyé automatiquement comme par exemple les emails transactionnels envoyés automatiquement suite à une commande ou bien l’email de confirmation d’inscription à la newsletter. Le marketing automation permet aussi de générer différents types de scénarios, du plus simple au plus complexe. Un exemple de scénario simple très populaire est la relance pour un panier non commandé pour un e-commerçant.

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