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Le Blog Chapsvision

[Infographie] Les tendances de la Market Intelligence

Artice tendances Market Intelligence

ChapsVision partage avec vous son expertise en matière de Market Intelligence en dressant un panorama des principales tendances de ce secteur.

#1 L’IA au service de la simplification et de l’accélération

L’IA appliquée à la veille permet d’automatiser les phases chronophages et répétitives du cycle de l’information telles que la découverte automatique de nouvelles sources, la possibilité de regrouper automatiquement des informations se rapportant à un sujet précis, par exemple une marque, un produit, dans une même fiche. Elle permet de simplifier et d’accélérer les process et les workflows inhérents à des activités de veille. Le veilleur gagne ainsi en temps et efficacité et peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que l’analyse ou l’animation de communautés d’experts.

#2 Extraction de concepts émergents / Taggage automatique

La classification automatique des documents, au travers d’une extraction de concepts ou d’un taggage automatique par exemple, apparait comme une tendance clé du marché. L’extraction de concepts peut s’appuyer sur des bases de connaissance ou thésaurus dédiés, qui reflètent l’écosystème de l’entreprise et permettent de contextualiser les analyses automatiques des plateformes de veille. En parallèle, des algorithmes d’intelligence artificielle permettent également de reconnaitre et extraire certains types de concepts, comme des noms d’organisations, de personnes, des lieux, ou encore des évènements.

#3 Intégration de données audio, vidéo et images

Les veilleurs ont accès à une multiplicité des sources, disponibles aussi bien en interne (SharePoint, gestion électronique documentaire, Intranet, répertoire partagé) qu’en externe (web, réseaux sociaux, blogs…) et à une variété de contenus (texte, image, audio et vidéo). La transcription puis la traduction de fichiers audios ou vidéos en contenu textuel constitue un véritable atout dans un projet de Market Intelligence et surtout dans la langue de leur choix.

#4 Outil de datavisualisation et analytique

Une fois les données collectées, les veilleurs utilisent des outils de visualisation pour formaliser les résultats de la manière la plus visuelle possible pour leur communauté d’utilisateurs. Le mode de diffusion le plus répandu reste aujourd’hui le format « newsletter », mais il existe également des graphs de type relationnel, des cartes de « mapping », des matrices d’information, ou encore des nuages de tags pour refléter le contenu d’une veille. Ces formats de visualisation sont également très appréciés pour préanalyser les informations disponibles.

#5 Workflow en temps réel

A l’ère du Big Data et évoluant dans un environnement ultra-connecté, nous sommes habitués à consommer du contenu web de manière instantanée. Le veilleur, dans le cadre de l’exercice de son activité, a besoin de bénéficier des dernières actualités de son marché en temps réel pour pouvoir les partager rapidement à sa communauté. Ces informations pertinentes constituent par la suite une véritable base de connaissance alignée avec la stratégie d’entreprise, et dans laquelle la recherche devient beaucoup plus rapide et pertinente que sur le web.

#6 Lutte contre les fakes news

Face à l’infobésité, les entreprises cherchent à identifier les informations pertinentes mais surtout les plus fiables possible. Une surveillance efficace de leur environnement favorisera une prise de décision plus éclairée par la suite. Cependant, les fake news peuvent constituer de véritables attaques informationnelles pour l’entreprise, d’où le besoin crucial de s’équiper d’outils de Market Intelligence capables de lutter contre la désinformation afin de prévenir des situations de crise.

#7 Intelligence Collective

L’intelligence collective a réussi à s’imposer comme une méthode efficace pour accompagner les enjeux stratégiques des entreprises avec des résultats positifs et concrets afin d’anticiper les évolutions de l’environnement et détecter des opportunités de croissance. En effet, partager les résultats de la veille dans une communauté d’intérêt permet non seulement la circulation d’informations clés, mais favorise également la contribution et le partage d’expertise de chacun dans un objectif d’enrichissement de l’intelligence d’entreprise.

Appuyez-vous sur la plateforme de Market Intelligence AMI EI by ChapsVision pour initier votre veille et engager toute votre organisation dans la construction de la mémoire de l’entreprise.