Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché de la Market Intelligence avec notre solution AMI EI, nous savons que la phase de structuration de votre projet de veille est stratégique pour garantir sa réussite. Nous vous proposons cet article dédié à la structuration de votre projet dans lequel nous vous livrerons les astuces et conseils pour optimiser la mise en place de votre démarche de Market Intelligence.
Le cadrage et la structuration
Le cadrage et la structuration d’un projet de veille sont deux éléments clés permettant d’en assurer sa réussite et sa pérennité. En effet, le cadrage permet de vérifier que les thématiques de veille sont bien alignées avec les axes stratégiques de l’entreprise ; une revue régulière de ces thématiques est indispensable pour maintenir le cap du projet.
Les métadonnées
En parallèle, contextualiser le projet de veille permet de bien le recentrer en fonction des objectifs de l’entreprise et d’enrichir fortement le projet. Cette contextualisation peut prendre la forme de métadonnées, qui sont des caractéristiques normalisées et structurées permettant de faciliter la navigation mais également les recherches de documents.
Ces métadonnées peuvent être, notamment :
- Descriptives, afin de décrire et identifier les documents : rubrique, hashtag, …
- Administratives, afin de faciliter la gestion et le traitement des documents : date de capitalisation, auteur du document, etc…
- Générées de manière manuelle ou automatique, afin de catégoriser les documents pour faciliter les recherches
L’ensemble de ces métadonnées peut être utilisé directement dans un moteur de recherche. Elles peuvent constituer des facettes ou filtres qui permettent à l’utilisateur d’affiner très rapidement et efficacement les résultats d’une recherche pour détecter des informations les plus pertinentes possibles.
Les hashtags
De manière plus générale, les métadonnées permettent de donner un caractère semi-structuré à vos informations de veille. En effet, les documents comportent, notamment grâce aux métadonnées, des informations associées qui rendent la donnée plus facile à traiter et à référencer.
Les hashtags, par exemple, sont une métadonnée très utilisée dans les projets de veille. Ils permettent en effet de faciliter la recherche, voire l’engagement dans le cas de hashtags de mentions, également disponibles dans l’application AMI EI by ChapsVision. Les hashtags sont un excellent moyen de catégoriser les informations de façon simple et flexible, mais également de repérer rapidement des tendances, surtout lorsqu’ils sont affectés automatiquement à vos documents.
Les concepts
Les concepts associés à un document permettent de fortement valoriser son contenu sémantique. Ces mots-clés ou expressions significatives permettent à la fois d’identifier le contenu d’un texte, des liens entre des documents, ou encore de repérer des tendances. Les concepts peuvent être extraits automatiquement de vos documents à l’aide de technologies de traitement du langage naturel (NLP – Natural Language Processing en Anglais).
La génération de concepts peut également s’appuyer sur un thésaurus (ou base de connaissance), qui est un répertoire structuré de mots-clés représentant les notions et termes clés de votre écosystème. L’analyse des documents n’en est que plus valorisée, car elle permet d’apporter un contexte précis aux analyses demandées et de contextualiser précisément vos recherches.
AMI EI by ChapsVision est une plateforme vous permettant de bien structurer votre projet de veille, contextualiser les informations et d’enrichir ainsi la mémoire d’entreprise. Notre équipe de consultant vous accompagnera lors d’ateliers de cadrage précis et rigoureux afin de poser des fondations solides pour votre projet.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les articles suivants :