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Le Blog Chapsvision

6 signes qui démontrent que vous avez besoin d’un CRM

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) permet d’optimiser la relation client, le démarchage de prospects ainsi que vos actions marketing. Si vous vous interrogez sur vos besoins de mettre en place un CRM, voici les 6 signes qui montrent que vous en avez besoin.

SIGNE N°1 : VOS DONNÉES SONT ÉPARPILLÉES

Vos données clients et prospects sont précieuses. Si vous perdez trop de temps à les retrouver à chaque fois, vous perdez en efficacité mais vous prenez aussi le risque de perdre vos données. En ayant des données réparties dans des fichiers différents il ne vous est pas possible ni de capitaliser sur ces informations, ni de garantir leur pertinence, sans parler de la traçabilité . D’un point de vue commercial c’est infructueux et il existe aussi un risque juridique du point de vue du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Également, avoir des données éparpillées rend leur accès difficile lors de déplacements et entre vos collaborateurs.

SIGNE N°2 : VOS RAPPORTS DE VENTE SONT FLOUS

Pour assurer un bon suivi de votre prospection, de vos ventes et de votre relation client cela passe par le fait d’avoir des données centralisées pour ensuite pouvoir élaborer vos rapports de manière claire et détaillée. Si vos rapports sont confus voire même faussés c’est probablement que vous ne disposez pas d’une vue d’ensemble de vos activités et de vos clients. Dans ce cas l’utilisation d’un CRM vous permettra d’avoir un tableau de bord récapitulatif de vos actions pour ensuite en tirer des analyses pertinentes et en peu de temps.

SIGNE N°3 : VOUS MANQUEZ DE VISIBILITÉ

Des données éparpillées, des reportings confus, incomplets ou qui ne reflètent pas votre réalité business… vous manquez de visibilité ! Il vous devient difficile de prévoir et d’anticiper vos activités en cours et à venir. Ce manque d’anticipation rend votre organisation compliquée. Il se peut que vous oubliiez de relancer des leads, ou même des opportunités, ou que vous passiez à côté de rendez-vous, mais un manque d’organisation et d’anticipation c’est aussi de possibles pertes de temps et d’argent. Un CRM vous permet d’avoir des tableaux de bord mais aussi un calendrier de suivi de tâches et actions pour optimiser le temps de vos équipes et avoir une vision claire de vos activités.

SIGNE N°4 : VOTRE GESTION DE LA RELATION CLIENT N’EST PAS OPTIMALE

Une mauvaise gestion voire une absence du suivi et de la relance client est un signe qui doit vous alerter sur un besoin d’un logiciel de CRM. Que ce soient des oublis de rendez-vous, de relances, des difficultés à anticiper et organiser vos plannings tous ces éléments dégradent vos relations clients et prospects. En perdant de vue vos leads, vous prenez le risque de perdre des opportunités et de voir vos clients mécontents s’en aller chez la concurrence.

SIGNE N°5 : VOTRE PROSPECTION EST MAL DÉFINIE STRATÉGIQUEMENT

Sans stratégie de prospection la tâche devient difficile, très chronophage et énergivore pour vos équipes en plus de ne pas s’avérer très fructueuse. Il est indispensable de pouvoir suivre l’état d’avancement de votre prospection en sachant ce qui a été fait ou non. L’utilisation d’un CRM vous permet d’avoir une visualisation sur vos leads et d’ajuster vos actions en conséquence. C’est aussi un outil qui va vous offrir la personnalisation de vos techniques de prospection, vous permettre d’automatiser certaines de vos actions pour un gain de temps et de rigueur. Une stratégie bien cadrée c’est aussi l’optimisation de la coordination entre les équipes commerciales et la hiérarchie pour un meilleur suivi des objectifs et des performances.

SIGNE N°6 : VOS ACTIONS MARKETING SONT INEFFICACES

Si vos actions de marketing ne génèrent pas ou peu de retour sur investissement c’est peut-être parce que votre stratégie de prospection est mal définie et que vous n’avez pas accès aux bonnes informations sur vos clients et vos prospects. Sans les bonnes données et un bon ciblage vous ne pouvez pas personnaliser vos campagnes, or la personnalisation des messages et des offres apporte davantage de valeur ajoutée et vous permet de convertir plus facilement vos leads.

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