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Le Blog Chapsvision

Pourquoi mettre en place un serveur vocal interactif (SVI) ?

Développé au début des années 1980, le Serveur Vocal Interactif s’est démocratisé depuis une quinzaine d’années. Un serveur vocal interactif est une solution de téléphonie qui permet d’interagir avec les personnes appelant le standard ou le centre d’appel d’une entreprise grâce à des menus vocaux (tapez 1, tapez 2…). Il permet de répartir efficacement les appels entrants directement vers le service souhaité par l’appelant, ou vers des messages vocaux informatifs.

LE FONCTIONNEMENT DU SERVEUR VOCAL INTERACTIF

Le Serveur Vocal Interactif ou SVI est une technologie de téléphonie qui permet aux clients d’une entreprise d’interagir avec son système téléphonique via des menus vocaux. Très simple ou plus complexe, un SVI remplace un réceptionniste dans la majorité des cas. Il permet également d’enregistrer des messages d’accueil personnalisés pour une meilleure expérience client.

Dans un système SVI, les correspondants se voient proposer un choix pour sélectionner des options en appuyant sur des chiffres. L’action d’appuyer sur un chiffre du clavier du téléphone entraîne l’envoi d’une tonalité DTMF au système hôte de l’entreprise qui sélectionne alors l’action/réponse appropriée en fonction du chiffre pressé. Il est possible d’organiser des sous-menus lors de la programmation du serveur vocal interactif. L’appelant est alors dirigé vers une succession de services / renseignements de plus en plus précis.

Les serveurs vocaux peuvent normalement gérer et entretenir un volume important d’appels téléphoniques ce qui les rend très intéressants pour les centres d’appels.

LES AVANTAGES D’UN SERVEUR VOCAL INTERACTIF POUR VOTRE ENTREPRISE :

Les serveurs vocaux interactifs offrent de nombreux avantages aux entreprises qui les utilisent. Parmi ces avantages, nous retrouvons :

  • Gain de productivité et réduction des coûts opérationnels : l’orientation de vos correspondants étant automatique, le SVI sollicite moins de ressources pour la gestion de vos appels entrants.
  • Amélioration de l’image perçue de l’entreprise : bénéficiez du niveau d’accueil téléphonique des plus grandes entreprises en offrant à vos clients et prospects un accueil personnalisé. Le SVI étant le premier point de contact avec le client, sa maîtrise permet de dégager une première impression positive.
  • Extension des options possible : gestion de file d’attente, enregistrement des appels, annonces vocales multilingues, routage automatique en fonction de l’historique d’appel…

LES AVANTAGES D’UN SERVEUR VOCAL INTERACTIF POUR VOS CLIENTS :

Les serveurs vocaux interactifs offrent de nombreux avantages aux clients qui les utilisent. Parmi ces avantages, nous retrouvons :

  • Amélioration de l’expérience client : vos appels sont pris en charge systématiquement 24h/24 7j/7 et immédiatement, sans aucun risque d’appels perdus.
  • Résolution des problèmes plus rapidement : les appelants sont immédiatement redirigés vers l’équipe commerciale ou le département le plus à même de leur donner la réponse souhaitée.

En complément de votre IPBX ou PABX, le Serveur Vocal Interactif est un outil à implémenter pour votre standard téléphonique professionnel. Ce SVI permettra d’améliorer la satisfaction de vos clients, tout en garantissant une multitude d’options possibles pour votre entreprise.

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