Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

La relation client au cœur de l’activité des forces de vente dans le secteur pharmaceutique

Dans le secteur pharmaceutique comme dans de nombreux domaines, la relation client fait partie des éléments essentiels pour améliorer ses performances commerciales. Grâce à une meilleure connaissance client et un suivi précis de l’activité commerciale, les forces de ventes nomades du secteur pharmaceutique peuvent proposer des offres plus proches des besoins de leurs clients, que sont les officines.

Le secteur pharmaceutique : un domaine spécifique

Entre les médicaments prescrits par ordonnance et ceux en vente libre, le secteur pharmaceutique possède une large offre dont les enjeux vont fortement varier selon le type de médicaments. Afin d’optimiser la performance de son activité, le secteur pharmaceutique se doit de s’adapter à l’évolution de la demande client et notamment au recours à l’automédication. De plus, les clients sont aujourd’hui mieux informés et peuvent comparer plus aisément les différents produits proposés sur le marché. Face à ces nouveaux comportements de consommation, la communication des entreprises pharmaceutiques et leur stratégie marketing apparaissent comme des éléments essentiels pour garantir leur compétitivité.

Afin de remplir leurs objectifs de vente, les acteurs du secteur pharmaceutique se doivent de se réinventer et de proposer une offre de médicaments répondant aux besoins actuels. Parmi les enjeux essentiels, on note l’importance de plus en plus grande des ventes de médicaments OTC, c’est-à-dire d’automédication. Sur ce type de médicaments, les entreprises pharmaceutiques ont pour obligation de travailler sur leur stratégie marketing et leur relation client pour se démarquer de la concurrence. Pour optimiser leurs performances commerciales, les forces de vente doivent donc disposer d’informations précises et complètes pour utiliser les techniques marketing les plus adaptées et améliorer leur relation client.

Comment optimiser l’efficacité de vos forces de vente ?

Face à ces enjeux de performances, il est nécessaire, pour les entreprises du secteur pharmaceutique, d’équiper leurs forces de vente nomades. En effet, pour les forces de vente, disposer d’une information exhaustive et à jour en permanence est essentiel pour être efficaces et proactives. Des outils dédiés à une activité commerciale sur le terrain permettent :

  • Une meilleure remontée d’informations de terrain
  • Le suivi de l’activité des points de vente
  • D’optimiser la stratégie sur le terrain
  • De perfectionner la stratégie merchandising en point de vente
  • De suivre et d’optimiser les performances des forces de vente
 

Des solutions comme Coheris CRM Nomad permettent de développer l’excellence opérationnelle sur le terrain et de suivre l’activité commerciale. Grâce aux nombreuses fonctionnalités comme la planification des visites, le suivi des commandes et des formations des équipes de l’officine, les forces de vente disposent d’une solution performante pour se concentrer sur des tâches à fortes valeur ajoutée comme la négociation et la relation client.

L’importance de la relation client dans l’amélioration de vos ventes

L’ère du digital et du Big Data a totalement bouleversé le secteur de la vente et le rôle du commercial dans les entreprises. Désormais, les forces de vente doivent se digitaliser afin de avoir une vision globale de chaque client et proposer des offres personnalisées.
De plus, la concurrence étant forte dans le secteur pharmaceutique, une bonne relation client sera donc être un point de différenciation. De ce fait, cela oblige les entreprises à doter leurs forces de vente d’outils adaptés et performants pour gérer leur activité au quotidien et piloter leur stratégie marketing. Réactivité et précision dans la réponse de ces forces de vente deviennent de véritables enjeux pour garantir une bonne relation client et améliorer ses ventes.

La digitalisation : un défi pour les forces de vente

La collecte et la gestion de données clients grâce à l’utilisation d’une solution dédiée aux forces de vente représentent un enjeu unique pour l’amélioration de leur performance. En effet, ce type d’outil digital permet d’avoir une connaissance client plus précise pour répondre aux attentes. En mettant le client au centre de leur activité, les forces de vente optimisent considérablement la performance de leur stratégie marketing et améliorent ainsi les ventes.