“Consommer moins mais consommer mieux” c’est aujourd’hui le mot d’ordre de nombreux consommateurs qui souhaitent repenser leur manière de consommer. Face à ces nouveaux comportements de consommation, il est nécessaire pour les entreprises et notamment les hypermarchés de s’adapter et de modifier leur fonctionnement. Parmi les principaux défis, les hypermarchés sont confrontés à la volonté d’une plus grande proximité et d’une meilleure transparence sur les produits vendus. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, il convient donc de reconsidérer la stratégie employée par les entreprises ainsi que les espaces de vente. Afin de conserver leur leadership, les hypermarchés se doivent donc de connaître et de comprendre les tendances de demain.
Un souhait de proximité
Après l’avènement des grands hypermarchés dans les années 1980-1990, les modes de consommation sont aujourd’hui très différents et les clients souhaitent revenir à un service plus proche d’eux. Une mode due en partie aux effets de la consommation de masse sur l’environnement. Et cette volonté, les hypermarchés l’ont bien compris en repensant leur offre ainsi que leurs espaces de vente.
Les magasins de centre-ville
Parmi les mesures prises par les grandes enseignes, on peut évoquer notamment les supérettes urbaines. En effet, pour répondre aux besoins des clients en ville, les hypermarchés ont développé une offre de magasins de proximité pour répondre à la demande de consommation dans les centres-villes. Un enjeu primordial pour les hypermarchés afin de conserver une clientèle large.
Un service personnalisé
Autre service développé par les grandes enseignes : le drive. Ce système de course en ligne permet aux clients de sélectionner ses courses en amont avant d’aller les chercher dans les points de collecte dédiés. Un service qui permet aux clients de faire facilement leurs courses et de gagner du temps au quotidien tout en continuant à profiter des avantages de l’hypermarché. Un service que toutes les enseignes se doivent aujourd’hui de proposer pour rester concurrentielles.
Une consommation éthique et responsable
A cette proximité et cette facilité pour faire les courses s’ajoute une volonté d’une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des produits. En effet, retrouver une consommation plus éthique et responsable est aujourd’hui un souhait de nombreux clients. Cela se traduit notamment par l’émergence de nouvelles enseignes de la grande distribution spécialisées dans le bio : Biocoop, Biomonde, Le Grand Panier Bio, L’Eau Vive… Face à ces nouveaux établissements, les grandes enseignes historiques se sont adaptées en développant de plus en plus leurs rayons bio et en proposant des produits locaux. Aujourd’hui, les consommateurs sont désormais plus éclairés sur les processus de production et la qualité des produits.
En réponse à cette nouvelle tendance de consommation, les hypermarchés modifient donc leur offre et tentent de proposer des produits plus éthiques : origine contrôlée, sécurité alimentaire garantie, proximité de la production, agriculture bio… Pour conserver leur clientèle, il convient d’instaurer une véritable relation de confiance entre les hypermarchés et les clients. Pour remplir cet objectif, les grandes enseignes de la distribution ont donc revu leurs modèles de campagne marketing et ont repensé leurs espaces de vente afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux habitudes de consommation actuelles.
Les enjeux pour les enseignes de la grande distribution
Du fait des nouvelles préoccupations et des nouveaux besoins clients, les hypermarchés doivent donc s’adapter et repenser leur stratégie afin d’être toujours compétitifs. Parmi les principales tendances actuelles, on peut en identifier plusieurs.
Ouverture en continu
L’ouverture 24h/24 a été testée pour la première fois en France à Lyon par Casino. Cette expérimentation de supermarché ouvert en permanence a été plutôt concluante selon le directeur du magasin : “On a été très surpris de la fréquentation parce qu’on a du monde de minuit jusqu’à 6 h du matin, avec des clients qui font des chariots de 300-400 euros“. Cet élargissement de l’ouverture des magasins d’alimentation représente aujourd’hui un défi notamment dans les grandes villes où ce type de magasin peut être considéré comme un commerce de dépannage ou une option intéressante pour les personnes ayant des horaires atypiques.
Produits d’occasion
Aujourd’hui, la tendance est au recyclage et à la réutilisation. A l’image des plateformes de revente d’objets comme Le Bon Coin, E.Leclerc a lancé un concept de vente de produits d’occasion dans l’un de ses magasins près de Toulouse. Une initiative qui plaît particulièrement et qui répond aux nouvelles habitudes de consommation actuelles.
Une alimentation de qualité
Pour répondre aux tendances de consommation, de nombreux hypermarchés ont mis l’accent sur la qualité des produits en misant sur une fabrication maison concernant leurs rayons boucherie et boulangerie notamment. Les clients recherchent désormais plus la qualité que la quantité.
Des espaces de vente repensés
Le sentiment de proximité est également lié aux espaces de vente des hypermarchés. Ainsi, pour répondre aux envies des clients, les hypermarchés inscrivent leur démarche dans une réduction des espaces de vente tout en repensant l’organisation de façon à offrir la meilleure expérience client qui soit. Dans cette réorganisation des espaces de vente, on note également la mise en place du concept de “shop in shop”, des espaces dédiés à certaines marques (exemple : Darty dans un magasin Carrefour depuis novembre 2018). D’autres enseignes comme E.Leclerc expérimentent également la mise en place d’espaces de bien-être pour gommer l’image de “corvée” que peuvent représenter les courses.
De nombreux défis pour les hypermarchés
Sur un marché particulièrement concurrentiel, les enseignes de la grande distribution se doivent d’anticiper toutes les tendances et d’apporter les réponses les plus enclines avec les besoins actuels des clients. Entre le souhait d’un service plus proche, plus transparent et de meilleur qualité, les hypermarchés font aujourd’hui face à d’importants défis pour offrir un service correspondant aux attentes des clients.