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Le Blog Chapsvision

Le CRM mobile : un atout pour les forces de vente

À l’heure où l’utilisation des smartphones et tablettes est en plein essor, les solutions CRM mobiles, qui se révèlent pourtant être de véritables atouts pour les Forces de vente, demeurent encore peu exploitées dans les PME.

Les équipes commerciales, qui passent la majeure partie de leur temps à préparer des visites, réaliser des devis, des rapports, répondre à des prospects et se déplacer peuvent pourtant gagner en efficience grâce à l’utilisation d’un CRM mobile, leur permettant de saisir toutes sortes de données clients directement sur le terrain, à tout moment.

Qu’est-ce qu’un CRM mobile ?

Le CRM mobile, outil simple à utiliser, aide les Forces de vente à optimiser la relation client en faisant preuve d’agilité. Cette version mobile d’un logiciel CRM (pour Customer Relationship Management), permet d’augmenter de manière significative l’efficacité des commerciaux déployés sur le terrain, qui peuvent ainsi mieux vendre lors de leurs déplacements.

La synchronisation des données clients entre les terminaux du CRM mobile et la plateforme CRM permet notamment un suivi client en temps réel et une meilleure gestion des opportunités commerciales, offrant ainsi des avantages compétitifs indéniables et un accroissement du chiffre d’affaires des entreprises.

Aussi appelé M-CRM, le CRM mobile est une application de gestion de la relation client, fonctionnant sur les PC, les smartphones et tablettes des commerciaux. Il s’agit d’une version d’un logiciel CRM déployé dans une entreprise, conçue spécifiquement pour une utilisation sur des terminaux mobiles, ou bien d’un CRM déjà pensé pour être entièrement mobile, comme le logiciel CRM Suite de Coheris. Les objectifs principaux du CRM mobile sont d’aider les Forces de vente sur le terrain en leur permettant d’optimiser la relation client.

Certains CRM mobiles, comme Coheris CRM Suite ou encore Coheris CRM Nomad offrent ainsi une seule interface pour tous les usages (PC, tablette, PC-tablette), permettant l’analyse de l’ensemble des données commerciales et leur transformation en actions concrètes sur le terrain. Nul besoin de connexion, ces solutions de gestion et pilotage commercial en mode déconnecté accompagne les Forces de vente dans la préparation de leur stratégie commerciale, mais également dans l’exécution et le suivi de leur activité, grâce à un pilotage performant et des outils de reporting efficaces.

Les principaux atouts d’un CRM Mobile

Gagner en réactivité

L’utilisation d’un CRM mobile par les équipes commerciales d’une société permet aux commerciaux de mettre à jour en temps réel leurs agendas, pour une gestion de planning optimal. Le commercial, qui dispose à tout moment de sa base de prospects et de clients, peut maximiser sa journée en intercalant d’autres rendez-vous lorsqu’il le peut, se montrant ainsi proactif dans sa prospection.

De même, lorsqu’il se trouve en rendez-vous client, le commercial est en mesure de réaliser en temps réel un devis ou un chiffrage puisqu’il dispose à tout moment des produits et services disponibles. Lorsqu’il ne possède pas de réponse immédiate à fournir au client, le commercial peut grâce au CRM mobile transmettre l’information au service technique, via son smartphone par exemple, en intégrant les informations nécessaires à une réponse prompte. Les déperditions d’informations causées par une erreur de retranscription future ne sont plus à craindre.

Un CRM mobile permet également aux Forces de vente de gérer avec efficacité les retours produits chez les distributeurs. Lors de sa visite chez un client, le commercial peut ainsi aider le distributeur à effectuer ses retours sans passer par une déclaration de stocks à transmettre dans les temps aux fournisseurs. Le tout en bénéficiant d’une vision des stocks en temps réel.

Dans le secteur de la grande distribution et en circuits sélectifs, une solution de CRM mobile permet d’accompagner la négociation client dans un contexte fortement concurrentiel. Il permet ainsi aux différents acteurs du merchandising d’optimiser l’agencement du linéaire et ainsi booster les ventes et parts de marché.

Gérer l’administratif avec efficacité

Grâce au M-CRM, le commercial possède en permanence sur lui l’ensemble de sa base client. De cette manière, il peut à tout moment vérifier des informations dont il ne se souviendrait plus comme la dernière commande d’un client ou bien les attentes exactes d’un prospect. En ayant à portée de main toutes les informations nécessaires à chacune de ses visites, le commercial peut les exploiter et les mettre à jour, en temps réel. Il est également en mesure d’accéder aux informations comptables lui permettant de s’assurer de l’encours de son client, avant toute nouvelle commande.

Cette vision à 360 degrés des données clients, comme le permet par exemple Coheris CRM Nomad, solution de gestion et de pilotage fonctionnant en mode déconnecté, offre aux commerciaux les atouts nécessaires à une gestion de la relation client optimale, donnant ainsi une vision positive et innovante de la société sur le terrain. De plus, le commercial n’a plus besoin d’attendre son retour au bureau pour mettre à jour les données clients, celles-ci ayant été actualisées en temps réel lors de chacun de ses rendez-vous.

Proposer des prestations plus qualitatives

En permettant l’accès à une base documentaire actualisée en temps réel, le CRM mobile offre aux équipes commerciales la possibilité de consulter rapidement les nouveaux tarifs, les argumentaires de vente, les fiches produit et autres mémos. Le commercial peut ainsi fournir des prestations plus riches à ses clients en y intégrant les visuels des nouveaux produits, des vidéos multimédias intégrées, etc.

Autre atout non négligeable du CRM mobile : l’optimisation du temps d’attente d’un commercial. Entre deux rendez-vous ou bien lors du transport, les équipes de vente peuvent mettre à profit le temps auparavant perdu pour gérer les demandes des clients, préparer de prochaines visites, traiter des notes de frais, etc. Autant de temps gagné pour conquérir de nouveaux prospects.

Enfin, grâce à l’historique des activités d’un commercial archivées dans le CRM, via le CRM mobile lors de ses déplacements, les entreprises ne sont plus tributaires de la mémoire des commerciaux, notamment lors de leur éventuel départ. Les informations peuvent être facilement partagées à son successeur, qui est ainsi en mesure de ne pas perdre le fil de la relation client.