Pour faire vivre à vos clients une expérience premium dont ils se souviendront longtemps et qui les attachera durablement à votre marque, c’est finalement qu’une question de bon sens relationnel. Nous vous proposons une recette efficace à appliquer sans modération pour développer votre relation client.
CONSEIL N°1 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Ne prenez pas les critiques personnellement
Être en 1ère ligne n’est pas une chose simple. Les clients agacés peuvent couper court à la conversation. Les clients en colère peuvent être blessants. Mais ces moments sont rarement personnels, et les prendre personnellement ne fait que vous heurter et réduire votre capacité à résoudre la situation.
CONSEIL N°2 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Évitez l’escalade au service client
De nombreux facteurs incitent les clients à recourir au service client. Parfois parce qu’ils ont le sentiment d’être ignorés, ou qu’on leur a manqué de respect. Pour être sûr d’éviter l’escalade au service client, prendre en considération chaque demande client permet de désamorcer bon nombre de problèmes ultérieurs.
CONSEIL N°3 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Montrez-vous sous votre meilleur jour
Pour délivrer un service client d’excellence, faites la différence par vos propres qualités, soyez un membre d’équipe respecté, et assurez-vous de toujours adopter un comportement professionnel. Les clients méritent une expérience incroyable, il ne tient qu’à vous de la leur fournir.
CONSEIL N°4 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Misez sur la première impression
Les clients se font immédiatement une opinion sur vous et votre organisation au cours des première secondes de votre première rencontre. Les premières impressions ont un impact colossal sur l’expérience client. Assurez-vous que vos clients en vivent une formidable avec vous ! Et n’oubliez pas : vous n’aurez toujours qu’une seule chance de faire une 1ère bonne impression…
CONSEIL N°5 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Pliez-vous en 4 pour votre client
Créez des expériences clients à succès et évitez un grand nombre de soucis de service client en recherchant toute alternative raisonnable capable de satisfaire votre client. N’abandonnez jamais, même lorsqu’il est très difficile de trouver une solution. Ça n’en aura que plus de valeurs aux yeux de votre client.
CONSEIL N°6 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Souriez en composant le numéro de téléphone
Beaucoup d’indices non verbaux sont perdus au travers du téléphone, en revanche un indice physique passe très bien : c’est le sourire. Il a été démontré que les êtres humains sont capables de distinguer les intonations vocales de quelqu’un qui sourit et qui ne sourit pas. Ils sont aussi capables d’interpréter différents types de sourires. Alors souriez (comme si vous étiez filmé).
CONSEIL N°7 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Posez des questions, des questions, et encore des questions
Exécuter des missions de service client sans poser de questions, s’avère très complexe voire impossible. Pour encore trop d’acteurs en première ligne, les réponses sont la première réaction à toute interaction du service client. Pourtant ce sont les questions qui aident à identifier les besoins, comprendre les demandes et révéler les vrais problèmes. Utilisez-les sans modération. Ça fonctionne !
CONSEIL N°8 POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT PREMIUM
Utilisez des mots puissants
Certains mots sont puissants, non pas pour leur signification intrinsèque mais surtout pour l’effet qu’il produit en général sur la plupart des gens. Les verbes tels qu’apprécier et comprendre font partie de ces mots puissants qui ont un effet positif sur n’importe quel échange.
En suivant ces différentes recommandations, Coheris, le spécialiste de la relation client, espère vous aider à bâtir une expérience client premium avec l’ensemble de vos contacts. Développer une expérience client premium vous permet de satisfaire vos clients dans le but de les fidéliser, et de maximiser vos ventes.