Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

Quels sont les atouts d’une solution cloud et d’une solution on-premise ?

Solution cloud et solution on-premise : définitions

Le fait d’exécuter des programmes ou des applications à partir de logiciels directement téléchargés sur un terminal ou bien un serveur représente une solution “on-premise”. Il s’agit en quelque sorte d’un déploiement direct, sur site. A contrario, les solutions cloud permettent aux utilisateurs de se servir des mêmes applications disponibles via internet. Celles-ci permettent d’effectuer les mêmes actions, mais depuis un serveur accessible à distance.

Ces deux solutions possèdent des avantages propres, les mettre en concurrence n’est donc pas opportun. En réalité, une entreprise hésitant entre une solution cloud ou bien une solution on-premise doit avant tout se questionner sur ses besoins réels. Découvrons ensemble les avantages d’une solution cloud et ceux d’une solution on-promise.

Les avantages d’une solution cloud

Si le cloud séduit tant d’entreprises, c’est notamment parce-qu’il évite le déploiement et la gestion de solutions directement sur des terminaux (ordinateurs, tablettes…). Tout se fait à distance. En ce sens, les solutions cloud améliorent l’accessibilité et la collaboration. Ces solutions sont également particulièrement évolutives.

Des solutions flexibles et évolutives

Les solutions cloud sont recommandées aux structures dont les besoins en terme de bande passante sont fluctuants. Avec ce type de solution évolutive, il est aisé d’augmenter la capacité en cloud si les besoins de l’entreprise augmentent. Il est également possible de réduire cette même capacité, tout simplement en gérant les serveurs distants du service.

Sauvegarde et récupération de données

Avec une solution cloud, des sauvegardes complètes sont effectuées quasiment en temps réel, ce qui permet une reprise rapide des activités en cas d’incident. Les problèmes informatiques et autres sinistres ne mettent pas en danger l’activité d’une entreprise, qui peut facilement accéder à l’ensemble de ses données sauvegardées pour les récupérer au plus vite. En ce sens, les solutions cloud permettent une réduction des coûts liés à la récupération des données.

Une réduction globale des coûts

Les TPE et PME ne pouvant pas forcément investir dans des solutions de récupération de données ont donc tout intérêt à se tourner vers les solutions cloud. En effet, ces entreprises, qui ne possèdent pas le budget ou l’expertise nécessaires, trouvent via le cloud la solution optimale pour sauvegarder leurs données, en toute facilité et à faible coût.

Des solutions particulièrement sécurisées

La majorité des solutions cloud reposent sur une technologie de pointe en terme de sécurisation des données. L’infrastructure du datacenter de la plupart des solutions cloud est sécurisée par une alimentation continue, des générateurs de secours, un personnel présent sur site jour et nuit, ainsi qu’un réseau redondant. De ce fait, la sécurité de vos données est assurée sans que vous n’ayez à déployer une sécurisation supplémentaire au sein de votre réseau informatique.

Des solutions mobiles et collaboratives

Où que vous vous trouviez, il suffit d’avoir accès à une connexion internet pour pouvoir disposer des applications et services offerts par les solutions cloud. A noter également que certaines solutions cloud peuvent être utilisées hors connexion. L’ensemble des collaborateurs d’une entreprise peuvent donc accéder à leurs données à tout moment et échanger de manière fluide. La mobilité et la collaboration sont ainsi grandement améliorées.

Les avantages d’une solution on-premise

A contrario des solutions cloud, les solutions on-promise désignent des logiciels achetés par une entreprise et installés directement sur le réseau local de cette dernière ou bien sur les ordinateurs des collaborateurs. Ce type de solutions possède, tout comme les solutions cloud, des avantages qui lui sont propres.

L’achat d’une licence perpétuelle

Si une entreprise envisage d’avoir recours à un logiciel sur une longue période, alors opter pour une solution on-premise peut s’avérer plus économique qu’une solution cloud. En effet, les solutions cloud requièrent pour la plupart le paiement d’un abonnement mensuel. A contrario, les solutions on-premise sont vendues avec une licence qui permet leur utilisation ad vitam eternam, autrement dit jusqu’à ce qu’elles soient obsolètes. Les entreprises n’ont plus qu’à s’acquitter de frais liés à une éventuelle maintenance annuelle, ce qui peut s’avérer économique par rapport à une solution cloud.

Les données ne sont pas délocalisées

Autre avantage des solutions on-premise, les données d’une entreprise ne sont pas stockées sur un serveur distant. Les sociétés qui font le choix d’un logiciel on-premise sont donc les seules responsables de la sécurité de leurs données. Les entreprises qui souhaitent s’assurer de la confidentialité de leurs données préfèrent bien souvent ne pas les héberger sur un serveur externe, bien que les solutions cloud soient généralement hautement sécurisées.

Il n’y a pas besoin de connexion internet

Les solutions on-premise ne nécessitent pas de connexion à internet pour pouvoir fonctionner pleinement, lorsqu’elles sont directement installées sur les terminaux d’une entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi accéder à leurs données et leurs outils facilement, même lorsque leur connexion web est interrompue.

Des solutions tout aussi évolutives

Bien que les solutions cloud aient la réputation d’être plus évolutives que leurs consoeurs on-premise, les éditeurs de solution on-premise accordent tout autant d’attention à rendre ces dernières performantes et évolutives. Leurs utilisateurs bénéficient donc de solutions à la pointe de la technologie, au sein desquelles les dernières innovations sont intégrées.

Solution cloud ou on-premise : laquelle choisir ?

Les entreprises qui hésitent entre le déploiement d’une solution cloud ou l’acquisition d’une solution on-promise doivent avant tout mûrir leur réflexion autour de trois axes : pratique, économique et stratégique.

La réponse est donc très subjective et variera d’une structure à une autre. Si l’architecture on cloud est particulièrement plébiscitée depuis quelques années, les solutions on-premise sont loin d’être délaissées. Une autre problématique s’articule autour de la protection des données, avec l’entrée en vigueur du RGPD notamment. Ainsi, les services publiques, par exemple, sont presque tous dotés de solutions on-promise permettant à leurs services dédiés d’avoir la main sur la sécurité des données. De même, nombreuses sont les entreprises privées à préférer l’achat d’une licence pour conserver en interne leurs informations, parfois tellement cruciales, que cela peut s’avérer anxiogène de les faire héberger sur des serveurs externes.

A noter également que la question n’a plus réellement besoin d’être tranchée, étant donné que de plus en plus d’éditeurs proposent des solutions hybrides, offrant les avantages du cloud et du on-promise.