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Le Blog Chapsvision

Définition du Digital In Store

Le Digital in Store, ou digitalisation des points de vente représente l’ensemble des dispositifs digitaux pouvant être utilisés en point de vente pour enrichir et améliorer l’expérience client dans le point de vente physique et améliorer les ventes.

Initié dans un premier temps avec la mise en place de bornes tactiles en magasin à disposition des clients pour faire de la consultation de catalogue, la digitalisation de points de vente s’est maintenant recentrée sur les équipes de vente avec la mise en place de tablettes vendeurs. Ces outils digitaux leur permettent de proposer aux clients de nouvelles fonctionnalités et de revaloriser leur expertise pour offrir aux client une expérience omnicanale ultra-personnalisée et sans couture.

Le digital in Store, indispensable dans une stratégie de Commerce unifié?

L’avènement du Digital in Store dans le secteur du retail a été fortement initié par les nouveaux modes de consommations des clients (explosion du e-commerce et développement des smartphones) et aux changement sociétaux (comme la crise sanitaire liée à la Covid 19 et aux fermetures de magasins).

En 2020, l’e-commerce représente 13,1% de l’ensemble du commerce de détail de produits, soit plus de +112 milliards d’€ ; et 48% des consommateurs plébiscitent le ROPO (Research Online, Purchase Offline), c’est-à-dire qu’ils se renseignent en ligne au préalable de l’achat en point de vente. (Chiffres clés e-commerce 2021, Fevad)

Toujours selon le rapport annuel 2021 de la Fevad sur l’e-commerce, les clients du retail ont d’ores-et-déjà adopté une démarche d’achat omnicanal, 41% des cyberacheteurs ont utilisé les Click & Collect comme mode de livraison, et 12% on réservé une produit en ligne avant d’aller en magasin pour l’essayer et l’acheter.

pourquoi adopter le Digital in Store ?

Aujourd’hui, le Digital in Store se positionne au cœur d’une stratégie de Commerce Unifié, interconnecté avec les fonctionnalités d’Order Management System, de Web-to-Store et de Store Management. En supprimant la frontière entre le commerce digital et le commerce physique vous garantissez à vos clients la meilleure expérience d’achat en magasin grâce à un parcours client omnicanal. En équipant vos équipes de vente d’une tablette vendeur, vous les placez au cœur de l’expérience client.

Grâce à la tablette vendeur, vos vendeurs ont désormais à une multitude d’outils qui leur apporte une réelle expertise et une accompagnement des clients :

  • Consultation de l’ensemble des produits du catalogue de l’enseigne avec accès à leur stock en temps réel, prix, descriptif et caractéristiques, cross-selling
  • Création et consultation des fiches clients à avec accès à l’historique des achats online et offline, wishlist, réservation de produits, recommandation de produits en fonction des achats antérieurs, collecte de données supplémentaires
  • Aide à la vente en offrant aux client la prise de commande en magasin sur des produit non disponible en magasin, paiement express afin de diminuer l’attente en caisse, paiement en mobilité, mais également le Live Shopping.
  • Task Management afin de communiquer simplement et directement avec les clients, prendre des rendez-vous, automatiser les opportunité de contact avec les clients.

Le Digital in Store, quels avantages ?

La mise en place d’une solution de Digital in Store à travers des tablettes vendeur présente de nombreux avantages aussi bien pour votre enseigne que pour vos clients.

Avantages d’équiper votre enseigne d’une solution de Digital in Store :

  • Renforcement de votre image de marque
  • Optimisation de votre force de vente
  • Rentabilisation de la surface de vente en réduisant l’espace alloué uniquement à l’encaissement​
  • Fluidification le trafic en magasin
  • Augmentation du CA et du panier moyen
  • Enrichissement des data clients collectées

 

Avantages pour vos équipes de vente :

  • Amélioration de la connaissance des produits
  • Connaissance du stock des produits
  • Meilleure implication des vendeurs
  • Plus de rupture avec le client dans le process d’achat
  • Gain de productivité dans la gestion de leurs tâches quotidiennes

 

Avantages pour vos clients :

  • Accès à l’ensemble de l’offre dans tous les magasins
  • Amélioration de l’expérience client en magasin
  • Optimisation de la satisfaction des clients
  • Augmentation de la fidélisation des clients

Conclusion

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à ces nombreux cas d’usages, le Digital in Store à su redonner un nouveau souffle aux commerce de détail physique afin de coller au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs et à leurs modes de consommation. De plus en plus d’enseignes l’ont compris, c’est en redonnant le pouvoir à leurs équipes de ventes, qu’elle pourront offrir une expérience client sans couture et ultra personnalisée.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre définition de l’Order Management System ou découvrir notre article sur le clienteling.