La crise sanitaire révèle aujourd’hui une incertitude face à l’avenir, à contrario, elle a donné l’opportunité aux enseignes d’innover et accélérer la transformation numérique pour répondre aux nouvelles attentes des clients et maintenir leurs activités.
Voici un résumé des 5 piliers clés pour booster votre croissance :
1. LE COMMERCE UNIFIÉ S’IMPOSE
Il est aujourd’hui indispensable d’adopter une démarche omnicanale pour proposer à vos clients une expérience fluide, innovante et personnalisée peu importe le canal emprunté.
Pour ce faire, l’implémentation d’une plateforme de commerce unifié va vous permettre de faire converger tous vos canaux de vente et ainsi gérer l’intégralité du parcours d’achat de votre client, quel que soit le support utilisé ou le point de contact fréquenté (site e-commerce, store-to-web, web-to-store…)
Le parcours client n’est plus canal centrique, il devient 100% omnicanal !
2. LE ROPO (RESEARCH ONLINE, PURCHASE OFFLINE) AU SERVICE DE LA CONVERSION
Avec une expérience en magasin réduite pour respecter la distanciation sociale, les clients se sont tournés vers des alternatives en ligne. Ils ont adopté le comportement ROPO : processus d’achat où le client s’informe sur un produit en ligne avant d’effectuer son achat en magasin.
Il est donc indispensable d’offrir à vos clients une navigation fluide, un moteur de recherche performant et une mise en avant de vos produits pour leur garantir une expérience en ligne sans couture.
Votre site e-commerce devient un lieu d’inspiration !
3. LE CLICK & COLLECT : UNE VALEUR SÛRE
Le service Click & Collect était déjà rentré dans les nouvelles habitudes des consommateurs. Avec la hausse des demandes sur le e-commerce, ce mode d’achat confirme sa nécessité.
Depuis 2020, Il s’est révélé être un moyen efficace de remédier aux retards de livraisons et permettre à des millions de clients de récupérer rapidement en magasin leurs achats effectués en ligne.
Vous avez tout à y gagner et en plus facile à déployer !
4. LE LIVE SHOPPING : ET SI VOTRE VENDEUR VENAIT AU CLIENT…
Initialement réservé aux maisons de Luxe, le live shopping commence à se démocratiser sur les enseignes premium voire grand public. Dans le contexte actuel, entretenir un lien avec votre client en dépit des restrictions est primordial.
Mettre l’accent sur la vente à distance devient alors une valeur évidente dans le but de fidéliser vos clients et leur proposer de nouvelles expériences d’achat, mais aussi pour compenser le manque de trafic en magasin.
The show must go on !
5. LA DATA AU SERVICE DE L’HYPER-PERSONNALISATION
L’enjeu de tout retailer est de conserver ses clients. Plus que jamais, placer votre client au cœur de votre stratégie, prend tout son sens.
Pour que votre client reste fidèle à votre marque, il doit être considéré comme unique, entretenir une relation personnalisée et bénéficier d’offres répondant à 100% à ses besoins.
L’utilisation des données va jouer alors un rôle stratégique pour adresser à votre Client le bon message au bon moment.
Fidélisation et accélération de votre croissance garantis !
Pour assurer le succès de votre activité, Octipas, la plateforme intelligente de commerce unifié, s’engage à vos côtés pour apporter des solutions concrètes à vos défis !