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Le Blog Chapsvision

Les 5 avantages de la recommandation produit

La recommandation produit, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’une fonctionnalité qui se met en place sur un site e-commerce. L’outil recommande des produits pour servir un des objectifs principaux des retailers : guider le client le plus rapidement possible vers les produits adaptés pour lui.
Elle fonctionne grâce à un moteur de recherche prédictif reposant sur les principes du machine learning et s’appuyant sur des algorithmes exclusifs.
ChapsVision vous propose de découvrir les 5 avantages que la mise en place d’une solution de recommandation de produits vous procurera.

#1 Une approche personnalisée vous aurez

La recommandation de produit fonctionne à partir des données que votre site e-commerce est capable de capter. En paramétrant l’algorithme de manière à ce qu’il retienne certains critères de manière isolée ou en multicritères votre plateforme devient capable de proposer des recommandations adaptées en temps réel à chacun des internautes qui consulte votre site. Par exemple, l’historique de consultation des pages, des recherches, des achats précédents, des articles mis dans le panier, le profil du visiteur… Les critères peuvent également être plus « généralistes » en prenant comme base la saisonnalité, les best sellers, les produits que les autres clients ont regardés ou achetés après avoir consulté tel produit ou telle page de votre site. Vous offrez de fait des recommandations pertinentes au vu des actions entreprises par les internautes sur votre site e-commerce.
Il devient alors plus intéressant pour le client de se voir suggérer des produits similaires à ce qui l’intéresse plutôt que de se retrouver avec une suggestion d’un vêtement pour homme alors que c’est une cliente qui cherche une robe sur votre site par exemple.
La personnalisation est complétée et plus optimale grâce à une stratégie de e-merchandising sur mesure, mettant en avant les produits de différentes manières en fonction du profil.

#2 Le panier moyen vous augmenterez

Un de vos enjeux les plus importants en tant que retailer est d’accroître les ventes et donc le chiffre d’affaires. Pour cela, l’augmentation du panier moyen de vos clients est un levier puissant. La recommandation de produit vise à faire découvrir des articles pertinents aux clients, qu’ils n’avaient pas forcément vu ou auxquels ils n’avaient pas pensé. Cela peut même être la proposition d’un produit similaire, très pratique en cas de rupture de stock du produit que le client est en train de consulter. Vous pouvez proposer un produit ou un service additionnel à ce que le client consulte ou achète sur votre site. Toutes ces différentes recommandations visent à faire de l’up selling. Son fonctionnement est simple : un principe d’argumentation commerciale ciblée et pertinente poussée vers les consommateurs. Cela leur propose d’acheter plus, ou un produit plus cher que ce qu’ils avaient l’intention d’acheter initialement, augmentant ainsi leur panier à la caisse.

#3 L’expérience client vous enrichirez

Les clients qui naviguent sur votre site web recherchent avant tout une expérience de navigation agréable, facilité et personnalisée. Chaque page de votre boutique en ligne doit permettre à vos consommateurs de trouver facilement le produit recherché. L’expérience client online ne doit pas laisser un sentiment d’abandon au client. Il veut se sentir considéré, accompagné et unique autant que s’il était en magasin avec un vendeur. Pour fournir une expérience d’achat fluide, le moteur de recherche est votre allié. Il l’est plus particulièrement lorsque vous disposez d’un catalogue de produits significatif, à partir duquel l’algorithme de recommandation va pouvoir s’appuyer pour enrichir sa collecte de données pour affiner ensuite les profils de chaque client. Il est estimé qu’entre 30 et 40 % des clients vont découvrir votre catalogue grâce à la barre de recherche on appelle ça l’expérience de recherche. A l’aide des fonctionnalités de tris et de différents filtres applicables le client affine sa recherche pour trouver facilement le bon produit. La recommandation intervient déjà dans la barre de recherche avec des prédictions à partir de ce qui est tapé mais également avec la proposition d’une offre ciblée au profil détecté, dans le cas d’une requête non disponible. L’objectif est de conserver un maximum le contact avec le client et ce tout au long de sa navigation, de l’inspirer et de l’accompagner de A à Z.

Voici une illustration des propos avec le site Nocibé :

En cas de requête nulle, l’algorithme comprend que l’utilisateur était probablement une femme, et que le maquillage pouvait l’intéresser au vu du mot clé « Sephora » tapé dans la barre de recherche.

A l’issue d’une recherche par exemple un parfum féminin, le site propose directement des suggestions cohérentes comme un coffret ou des articles complémentaires de la même gamme dans un but d’influence. Le client va tendre plus facilement à faire un achat plus important ou supplémentaire qu’il n’avait pas prévu au départ.

L’expérience d’achat ne se limite pas à la recherche mais intervient sur l’ensemble du parcours d’achat. Au-delà de la simple recommandation de produit, qui vise à optimiser votre site e-commerce, c’est une stratégie marketing qui est reliée derrière. Vous proposez de l’expérience et du service à votre client. Il devient possible d’envoyer une campagne mail automatisée suite à un panier constitué mais non validé par exemple et de pousser les recommandations jusque sur les réseaux sociaux du consommateur.
Pour exploiter aisément les données unifiées de vos clients et personnaliser en temps réel le contenu de vos messages en fonction des actions de vos clients découvrez l’outil de Marketing Automation by ChapsVision.

#4 Vos clients vous satisferez

Il est évident qu’un client qui se voit proposer une expérience riche, fluide et personnalisée sera plus à même d’être un client satisfait. En plus de trouver facilement le ou les articles qu’il recherche il va se sentir inspiré, accompagné et reconnu. Avec des recommandations pertinentes, vous montrez à votre client que vous le comprenez, il se sent plus en confiance, reconnaitra facilement vos produits et aura plus tendance à consommer sur votre site lors de son prochain achat plutôt que chez la concurrence.
Des clients satisfaits sont des clients plus fidèles !

#5 Vos produits vous montrerez

La fonctionnalité intelligente et adaptative de la recommandation de produit permet de mettre en avant l’ensemble de votre catalogue produit sous les yeux des clients. Votre site e-commerce sert de vitrine, un outil prédictif de recommandations le rend plus vivant et dynamique. La mise en place de facettes et de tris est un gain de temps lors de la consultation d’une page. Ainsi on évite au client de faire face à trop d’informations qui risqueraient de le démotiver à poursuivre sa navigation. Désormais, vous montrez ce qui est pertinent, au bon moment et à la bonne personne. En optimisant ainsi son temps passé sur chacune des pages le consommateur va voir plus de produits que s’il avait abandonné sa recherche.


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