LE projet TRACE
de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n° 101022004
LE CONTEXTE
Les réseaux criminels transnationaux actuels évoluent très rapidement. Pour servir leurs activités illicites, ils utilisent les technologies les plus récentes.
Dans ce contexte, le projet TRACE financé par l’UE examine l’augmentation et la propagation de la criminalité liée aux TIC et des flux financiers illicites (FFI).
Étant donné que des outils d’investigation novateurs sont nécessaires pour explorer les routes virtuelles, le projet se concentre sur de nouvelles façons d’identifier, de suivre et de documenter les FFI.
LA METHODE
En consultation avec les organismes d’application de la loi, le projet applique ses solutions dans des cas d’utilisation sur le financement du terrorisme, la criminalistique Web, la cyber extorsion et l’utilisation de cryptomonnaies dans le blanchiment d’argent dans les arts et les antiquités, et les jeux d’argent en ligne. Il met également sur pied un groupe de travail composé d’organismes d’application de la loi et d’autres intervenants pour discuter des bonnes pratiques en matière d’échange d’information.
LES SOLUTIONS
Les solutions TRACE permettent aux services de détection et de répression de détecter et de combattre les opérations de blanchiment d’argent et le financement de la criminalité organisée et du terrorisme en améliorant l’efficacité de l’échange d’informations.
LE PROJET TRACE PERMET DE :
Identifier, tracker et documenter les flux financiers illicites
Ouvrir la voix au recouvrement des produits de la criminalité
Perturber les flux financiers illicites