Rechercher
Generic filters

Le Blog Chapsvision

ChapsVision acquiert Octipas, le spécialiste de la digitalisation des points de vente

ChapsVision acquiert Sparkow

Paris, le 15 Septembre 2020 – Après l’acquisition en 2019 de Sparkow, l’expert de l’expérience d’achat en ligne, l’éditeur ChapsVision annonce une deuxième acquisition dans le secteur du Retail, celle d’Octipas, le spécialiste de l’Order Management System et de la digitalisation des points de vente.
ChapsVision confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur majeur de la Retail Tech en misant sur la transformation digitale du secteur, qui s’accélère en pleine crise sanitaire et économique. Avec la pertinence de ses solutions, Octipas s’impose comme la société à suivre pour répondre aux problématiques actuelles des retailers.

L’éditeur de logiciels ChapsVision a été créé en mai 2019 par Olivier Dellenbach, serial entrepreneur et fondateur de eFront. Le groupe ChapsVision a pour vocation de devenir un des leaders européens notamment de la Retail Tech, en constituant un ensemble cohérent, à forte valeur ajoutée métier pour ses clients.

En s’offrant cette nouvelle pépite, ChapsVision complète la plateforme intelligente de commerce unifié d’Octipas se démarquant désormais par deux ajouts majeurs : dès aujourd’hui le volet digital se renforce avec l’expérience d’achat en ligne de Sparkow et demain le volet data s’enrichira par les apports de ChapsVision. Ces innovations rendent la solution Octipas incontournable pour les retailers en recherche de croissance.

En effet, Octipas peut désormais s’appuyer sur l’expertise Data de ChapsVision dans le but d’améliorer le parcours client, de détecter automatiquement des associations de produits pertinentes ou encore d’anticiper les intentions d’achats des clients en fonction de l’analyse des comportements, de l’actualité ou encore de paramètres tiers (météo, tendances, etc..).

Pour Guillaume Leman, COO Retail de ChapsVision : « Octipas est un acteur majeur de l’OMS et de la digitalisation des points de vente en pleine accélération. Son acquisition nous permet de compléter notre offre Retail et de proposer au marché une plateforme intelligente de commerce unifié, répondant aux nouvelles attentes des clients sur l’ensemble des canaux. Celle-ci est particulièrement pertinente en cette période de Covid19. A titre d’exemple, la nouvelle fonctionnalité de prise de rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service et d’accélérer la reprise d’activité. »

Pour Nicolas Passalacqua, Fondateur et CEO d’Octipas, « Ces dernières années, nos équipes ont bâti l’une des meilleures solutions omnicanales du marché Retail, capable d’accompagner les enseignes sur l’ensemble de leur transformation. Les plus grandes marques s’appuient sur cette offre pour leur développement international, avec pour chacune un succès ROI dont nous sommes fiers.

Rejoindre ChapsVision est une formidable opportunité pour Octipas. Cela nous permet de disposer de la force d’un grand groupe tout en conservant le dynamisme d’une startup, mais également de maintenir une culture d’entreprise empreinte de valeurs humaines et de respect des clients ».

Octipas devient la marque Retail du groupe ChapsVision et inclut dès aujourd’hui les solutions Sparkow dans son offre. Nicolas Passalacqua, quant à lui, sera en charge du développement d’Octipas en tant que Chief Product Officer au sein du groupe. Avec cette acquisition, la startup va pouvoir bénéficier de ressources supplémentaires, de soutien technique et data pour développer de nouvelles fonctionnalités et de la force de frappe de ChapsVision pour intensifier son déploiement international avec des objectifs rapides de présence en Espagne et en Italie.

A propos d’Octipas

Octipas a été créée par Nicolas Passalacqua pour répondre au besoin vital des enseignes de se transformer et d’intégrer une vraie stratégie omnicanale, en proposant une plateforme 360° réconciliant web & magasins avec notamment des fonctionnalités telles que l’OMS, la digitalisation des points de vente, ou encore la tablette vendeur.

Plus de 1000 magasins et sites e-commerce utilisent chaque jour Octipas, la plateforme intelligente de commerce unifié. Parmi eux : LVMH, Celio, Nature & Découvertes, Zadig & Voltaire, The Kooples…

A propos de ChapsVision

ChapsVision permet aux entreprises et au service public de résoudre des problématiques d’intelligence et d’analyse de données à l’aide d’une puissante plateforme cognitive destinée aux analystes et aux métiers.

ChapsVision a pour vocation de devenir un leader européen des secteurs à forte empreinte Data tels que la Retail Tech et toute autre industrie qui peut bénéficier de ses solutions innovantes d’analyses de données. Son objectif : constituer un ensemble cohérent, à forte valeur ajoutée data et métier pour ses clients.

ChapsVision réunit 200 collaborateurs et réalise 20 M€ de CA.

ChapsVision et Octipas ont eu recours à leurs conseils respectifs dans le cadre de cette acquisition :

  • Jones Day : Jean-Gabriel Griboul, associé et Jérémie Noel, collaborateur, équipe Entreprises de Croissance (PrivateEquity/M&A/Capital Markets)
  • Iris Finance : Florence Ribes, partner
  • Doria Avocats: Adrien Guiraud, associé

Contact presse Oxygen : Myriem BENSEGHIR

myriem.b@oxygen-rp.com – 01 84 02 11 32 – 06 58 69 79 01