les métiers
Métiers techniques
SOFTWARE ENGINEER
Le Software Engineer est à la fois un architecte et un développeur. Intervenant sur l’ensemble des couches du produit, il est chargé de la conception et de la réalisation de nouvelles fonctionnalités ainsi que de leur maintenance, garantissant en permanence un niveau de qualité, sécurité et performance irréprochables.
LES MISSIONS
Rejoindre l’équipe ChapsVision en tant que Software Engineer, c’est se confronter sans cesse à de nouveaux défis, en utilisant des technologies et méthodes modernes pour y répondre. Le Software Engineer intervient sur l’ensemble du Sprint, du raffinement des tâches et du backlog jusqu’à l’implémentation des fonctionnalités, la correction des anomalies, et l’écriture des tests unitaires correspondants. Les langages utilisés sont essentiellement le C# et le TypeScript, mais d’autres langages peuvent être utilisés pour des besoins spécifiques.
QA ENGINEER
Le QA Engineer est un garant de la qualité du produit sur lequel travaille son équipe. Ainsi, il est en charge de la conception, de la réalisation et de l’exécution des plans de tests, qu’il s’agisse de tests manuels ou automatisés.
LES MISSIONS
Au sein de ChapsVision, l’objectif des QA Engineers est de mettre en place et de maintenir un ensemble d’outils permettant de garantir la qualité du produit. Bien que certains scénarios soient exécutés manuellement, la plupart sont automatisés, qu’il s’agisse de tester les APIs, l’interface graphique, ou la performance de l’ensemble. Les QA Engineers sont également responsables du développement de tableaux de bord visant à fournir en permanence une vision sur l’état du produit. Enfin, les QA Engineers jouent un rôle prépondérant dans le cycle de vie du produit, et particulièrement lorsqu’il s’agit de valider la mise en production d’une nouvelle version.
OPS ENGINEER
L’Ops Engineer est responsable de l’ensemble de la chaîne d’intégration et de déploiement continus, de la compilation des sources jusqu’à l’installation automatisée des environnements de production, en passant par l’exécution des tests ou la mise en place d’outils de surveillance.
LES MISSIONS
L’Ops Engineer est le membre de l’équipe qui garantit la fluidité, la rapidité et la qualité de la plupart des activités qu’elle conduit, de la possibilité de faire des démonstrations sur des environnements constamment mis à jours à la capacité de passer à l’échelle n’importe quel composant de l’infrastructure de production. Pour ce faire, il a à sa disposition une panoplie d’outils et concepts modernes, tels que les conteneurs, l’Infrastructure as Code, ou l’ensemble des services avancés proposés par les fournisseurs de Cloud.
data scientist
Le Data Scientist fait le lien entre les problématiques métier liées à la donnée et le cœur du produit. Expert dans des domaines tels que le Machine Learning ou le Data Mining, il analyse les besoins fonctionnels pour prototyper les solutions possibles et déterminer la plus adaptée.
LES MISSIONS
La donnée étant au cœur du produit ChapsVision, le Data Scientist joue un rôle majeur dans le succès de l’équipe. Au-delà du prototypage et de l’implémentation d’algorithmes dans des domaines très variés, allant de la compréhension automatique du langage à l’entrainement de moteurs prédictifs pouvant travailler sur un graphe de connaissances, il se doit d’effectuer une veille technologique constante, afin de suivre l’évolution de ces domaines en pleine effervescence.
PRODUCT OWNER
Le Product Owner, en lien avec le Product Manager et en interaction avec les clients, utilise sa compréhension du marché pour définir la direction du produit et les différentes étapes permettant de le faire évoluer. Il est la force entrainante de l’équipe, celui qui définit le cap à suivre.
LES MISSIONS
Bien qu’une partie conséquente du produit soit constituée de couches techniques indépendantes du fonctionnel, la diversité des métiers adressés par la plateforme impose une compréhension fine de leurs spécificités, afin d’adapter les réponses apportées. Grâce à son expertise dans des domaines tels que la finance ou le commerce de détail, le Product Owner guide l’équipe dans l’implémentation de solutions et d’interfaces appropriées à chaque cas d’utilisation. Il est également capable de mettre en avant les forces de ChapsVision dans le cadre de discussions aussi bien avec des interlocuteurs internes qu’avec des clients actuels ou futurs.
designer ux/ui
Le Designer est responsable de la définition de l’ensemble de l’interface graphique du produit, autant au niveau des interactions et de l’expérience utilisateur que de la charte graphique elle-même.
LES MISSIONS
La visualisation et l’exploration d’un gros volume de données, le tout de manière collaborative et en garantissant la sécurité de l’information, est une problématique complexe nécessitant la prise en compte de l’expérience utilisateur au cœur de chaque développement. Le rôle du Designer est de spécifier et de garantir la qualité des interfaces, en collaboration avec l’ensemble des autres membres de l’équipe. Il est également responsable de la cohérence graphique des fonctionnalités grâce à la définition d’un Design System.
Rédacteur technique
Au sein d’une équipe de développement, le Rédacteur Technique prend en charge la conception, la création, et le maintien de l’ensemble des documents techniques indispensables à la vie d’un produit, tels que les guides utilisateur ou les notes de mise à jour (Release Notes).
LES MISSIONS
Au-delà de la création pure de contenu, le Rédacteur Technique s’assure également de la maintenabilité des documents, en réduisant par exemple au maximum la duplication de texte. Il maintient également une cohérence stylistique et graphique, en s’appuyant sur des conventions qu’il fait évoluer. En outre, il se charge de la mise à disposition des documents pour les utilisateurs, en différentes langues.
Métiers techniques
SOFTWARE ENGINEER
Le Software Engineer est à la fois un architecte et un développeur. Intervenant sur l’ensemble des couches du produit, il est chargé de la conception et de la réalisation de nouvelles fonctionnalités ainsi que de leur maintenance, garantissant en permanence un niveau de qualité, sécurité et performance irréprochables.
LES MISSIONS
Rejoindre l’équipe ChapsVision en tant que Software Engineer, c’est se confronter sans cesse à de nouveaux défis, en utilisant des technologies et méthodes modernes pour y répondre. Le Software Engineer intervient sur l’ensemble du Sprint, du raffinement des tâches et du backlog jusqu’à l’implémentation des fonctionnalités, la correction des anomalies, et l’écriture des tests unitaires correspondants. Les langages utilisés sont essentiellement le C# et le TypeScript, mais d’autres langages peuvent être utilisés pour des besoins spécifiques.
QA ENGINEER
Le QA Engineer est un garant de la qualité du produit sur lequel travaille son équipe. Ainsi, il est en charge de la conception, de la réalisation et de l’exécution des plans de tests, qu’il s’agisse de tests manuels ou automatisés.
LES MISSIONS
Au sein de ChapsVision, l’objectif des QA Engineers est de mettre en place et de maintenir un ensemble d’outils permettant de garantir la qualité du produit. Bien que certains scénarios soient exécutés manuellement, la plupart sont automatisés, qu’il s’agisse de tester les APIs, l’interface graphique, ou la performance de l’ensemble. Les QA Engineers sont également responsables du développement de tableaux de bord visant à fournir en permanence une vision sur l’état du produit. Enfin, les QA Engineers jouent un rôle prépondérant dans le cycle de vie du produit, et particulièrement lorsqu’il s’agit de valider la mise en production d’une nouvelle version.
OPS ENGINEER
L’Ops Engineer est responsable de l’ensemble de la chaîne d’intégration et de déploiement continus, de la compilation des sources jusqu’à l’installation automatisée des environnements de production, en passant par l’exécution des tests ou la mise en place d’outils de surveillance.
LES MISSIONS
L’Ops Engineer est le membre de l’équipe qui garantit la fluidité, la rapidité et la qualité de la plupart des activités qu’elle conduit, de la possibilité de faire des démonstrations sur des environnements constamment mis à jours à la capacité de passer à l’échelle n’importe quel composant de l’infrastructure de production. Pour ce faire, il a à sa disposition une panoplie d’outils et concepts modernes, tels que les conteneurs, l’Infrastructure as Code, ou l’ensemble des services avancés proposés par les fournisseurs de Cloud.
data scientist
Le Data Scientist fait le lien entre les problématiques métier liées à la donnée et le cœur du produit. Expert dans des domaines tels que le Machine Learning ou le Data Mining, il analyse les besoins fonctionnels pour prototyper les solutions possibles et déterminer la plus adaptée.
LES MISSIONS
La donnée étant au cœur du produit ChapsVision, le Data Scientist joue un rôle majeur dans le succès de l’équipe. Au-delà du prototypage et de l’implémentation d’algorithmes dans des domaines très variés, allant de la compréhension automatique du langage à l’entrainement de moteurs prédictifs pouvant travailler sur un graphe de connaissances, il se doit d’effectuer une veille technologique constante, afin de suivre l’évolution de ces domaines en pleine effervescence.
PRODUCT OWNER
Le Product Owner, en lien avec le Product Manager et en interaction avec les clients, utilise sa compréhension du marché pour définir la direction du produit et les différentes étapes permettant de le faire évoluer. Il est la force entrainante de l’équipe, celui qui définit le cap à suivre.
LES MISSIONS
Bien qu’une partie conséquente du produit soit constituée de couches techniques indépendantes du fonctionnel, la diversité des métiers adressés par la plateforme impose une compréhension fine de leurs spécificités, afin d’adapter les réponses apportées. Grâce à son expertise dans des domaines tels que la finance ou le commerce de détail, le Product Owner guide l’équipe dans l’implémentation de solutions et d’interfaces appropriées à chaque cas d’utilisation. Il est également capable de mettre en avant les forces de ChapsVision dans le cadre de discussions aussi bien avec des interlocuteurs internes qu’avec des clients actuels ou futurs.
designer ux/ui
Le Designer est responsable de la définition de l’ensemble de l’interface graphique du produit, autant au niveau des interactions et de l’expérience utilisateur que de la charte graphique elle-même.
LES MISSIONS
La visualisation et l’exploration d’un gros volume de données, le tout de manière collaborative et en garantissant la sécurité de l’information, est une problématique complexe nécessitant la prise en compte de l’expérience utilisateur au cœur de chaque développement. Le rôle du Designer est de spécifier et de garantir la qualité des interfaces, en collaboration avec l’ensemble des autres membres de l’équipe. Il est également responsable de la cohérence graphique des fonctionnalités grâce à la définition d’un Design System.
Rédacteur technique
Au sein d’une équipe de développement, le Rédacteur Technique prend en charge la conception, la création, et le maintien de l’ensemble des documents techniques indispensables à la vie d’un produit, tels que les guides utilisateur ou les notes de mise à jour (Release Notes).
LES MISSIONS
Au-delà de la création pure de contenu, le Rédacteur Technique s’assure également de la maintenabilité des documents, en réduisant par exemple au maximum la duplication de texte. Il maintient également une cohérence stylistique et graphique, en s’appuyant sur des conventions qu’il fait évoluer. En outre, il se charge de la mise à disposition des documents pour les utilisateurs, en différentes langues.
Métiers Vente
Business Development Representative (BDR)
L’équipe BDR est une des clés du succès du Groupe. Elle est en charge des premiers contacts avec nos prospects et intervient sur l’identification et la qualification des opportunités et des besoins Clients. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe marketing et commerciale pour permettre l’atteinte des objectifs de croissance du Groupe.
LES MISSIONS
Le BDR met un point d’honneur à atteindre ou dépasser les objectifs fixés !
Il développe le ‘pipeline’ dans les territoires et industries ciblées en appliquant la stratégie commerciale de prospection du Groupe. Force de proposition pour améliorer la performance de son activité, il réalise le suivi de son activité Business Développement (appels passés, détection d’opportunités, prise de rendez-vous…).
Ingénieur d'affaires
L’équipe commerciale a pour mission principale de faire fructifier son portefeuille Clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer son périmètre et remplir son objectif de chiffre d’affaires.
LES MISSIONS
L’Ingénieur d’Affaires définit et met en œuvre une vraie stratégie de compte sur son portefeuille de Clients. Il présente à ses Clients et prospects les offres et solutions innovantes de tout le Groupe. Il est garant de la marge et de l’accroissement du chiffre d’affaires sur les comptes sous sa responsabilité en termes de suivi et de développement. Il gère les réponses aux appels d’offres et travaille de concert avec l’équipe Avant-Vente, BDR, Consulting, Marketing et Juridique.
Consultant avant-ventes
L’équipe avant-vente, a un rôle moteur en intervenant comme référent fonctionnel et technique sur les différentes affaires.
LES MISSIONS
Le Consultant Avant-Vente qualifie les besoins Clients, analyse et identifie les facteurs clé de succès. Il rédige les réponses à appel d’offres et/ou propositions techniques, fonctionnelles (RFI/RFP/POC) et réalise la présentation des caractéristiques, des points forts de nos solutions. Il effectue le maquettage et la présentation de la solution lors de soutenances. Il est de plus force de proposition sur le contenu des roadmaps et des évolutions à venir.
Métiers Vente
Business Development Representative (BDR)
L’équipe BDR est une des clés du succès du Groupe. Elle est en charge des premiers contacts avec nos prospects et intervient sur l’identification et la qualification des opportunités et des besoins Clients. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe marketing et commerciale pour permettre l’atteinte des objectifs de croissance du Groupe.
LES MISSIONS
Le BDR met un point d’honneur à atteindre ou dépasser les objectifs fixés !
Il développe le ‘pipeline’ dans les territoires et industries ciblées en appliquant la stratégie commerciale de prospection du Groupe. Force de proposition pour améliorer la performance de son activité, il réalise le suivi de son activité Business Développement (appels passés, détection d’opportunités, prise de rendez-vous…).
Ingénieur d'affaires
L’équipe commerciale a pour mission principale de faire fructifier son portefeuille Clients grâce à des techniques de vente et de prospection et ainsi développer son périmètre et remplir son objectif de chiffre d’affaires.
LES MISSIONS
L’Ingénieur d’Affaires définit et met en œuvre une vraie stratégie de compte sur son portefeuille de Clients. Il présente à ses Clients et prospects les offres et solutions innovantes de tout le Groupe. Il est garant de la marge et de l’accroissement du chiffre d’affaires sur les comptes sous sa responsabilité en termes de suivi et de développement. Il gère les réponses aux appels d’offres et travaille de concert avec l’équipe Avant-Vente, BDR, Consulting, Marketing et Juridique.
Consultant avant-ventes
L’équipe avant-vente, a un rôle moteur en intervenant comme référent fonctionnel et technique sur les différentes affaires.
LES MISSIONS
Le Consultant Avant-Vente qualifie les besoins Clients, analyse et identifie les facteurs clé de succès. Il rédige les réponses à appel d’offres et/ou propositions techniques, fonctionnelles (RFI/RFP/POC) et réalise la présentation des caractéristiques, des points forts de nos solutions. Il effectue le maquettage et la présentation de la solution lors de soutenances. Il est de plus force de proposition sur le contenu des roadmaps et des évolutions à venir.
Métiers Clients
Consultant
L’équipe Consulting est un acteur majeur dans l’intégration des solutions logicielles à très forte valeur ajoutée (software, consulting, paramétrage, développements spécifiques, maintenance) et participe à la réalisation de projets nationaux et internationaux de mise en œuvre de nos logiciels.
LES MISSIONS
Alliant technique et relationnel, le Consultant anime les ateliers de recueil des besoins de nos Clients, réalise la rédaction des spécifications fonctionnelles et la personnalisation de nos solutions. Il est également chargé de l’intégration de nos solutions au sein des Système d’Informations (SI) de nos Clients ainsi que l’accompagnement des utilisateurs.
Customer Success Manager (CSM)
L’équipe CSM recherche les challenges ! Contact privilégié et en charge d’un portefeuille Clients, elle les accompagne et les conseille pendant toutes les années d’utilisation des solutions ChapsVision. C’est une véritable relation de long terme que le CSM doit instaurer avec ses interlocuteurs Clients pour s’assurer en permanence de leur satisfaction.
LES MISSIONS
Chef d’orchestre, le CSM assure le suivi et la gestion des Clients, en garantissant la rétention et la satisfaction. Il gère la mise en place et le pilotage des projets lors de ses différentes phases (recueil et analyse des besoins du Client, spécifications, chiffrage, déploiement, suivi …), accompagne les Clients dans l’utilisation des solutions et répond à leurs questions. Il assure la conduite du changement, coordonne, fédère les équipes pour la mise en place des projets et détecte les opportunités d’Upsell. Il remonte aux équipes internes les évolutions produit souhaitées par ses Clients.
Support Technique
L’équipe Support Technique répond aux demandes de support de nos Clients : aide à l’utilisation des solutions, analyse des problèmes et résolution de ces derniers. Cette équipe est garante du bon fonctionnement des solutions en SAAS ou sur les parcs informatiques (postes de travail et serveurs) de nos Clients.
LES MISSIONS
A partir de l’accueil téléphonique Client et l’analyse de leurs demandes, le Technicien Support réalise la saisie détaillée des informations dans l’outil de HelpDesk pour apporter une réponse circonstanciée et la réaffectation des tickets aux équipes TMA et expertise. Il effectue la reproduction d’anomalies produit et leur remontée dans l’outil R&D de gestion des bugs. Il veille de plus, au respect des SLA.
Métiers Clients
Consultant
L’équipe Consulting est un acteur majeur dans l’intégration des solutions logicielles à très forte valeur ajoutée (software, consulting, paramétrage, développements spécifiques, maintenance) et participe à la réalisation de projets nationaux et internationaux de mise en œuvre de nos logiciels.
LES MISSIONS
Alliant technique et relationnel, le Consultant anime les ateliers de recueil des besoins de nos Clients, réalise la rédaction des spécifications fonctionnelles et la personnalisation de nos solutions. Il est également chargé de l’intégration de nos solutions au sein des Système d’Informations (SI) de nos Clients ainsi que l’accompagnement des utilisateurs.
Customer Success Manager (CSM)
L’équipe CSM recherche les challenges ! Contact privilégié et en charge d’un portefeuille Clients, elle les accompagne et les conseille pendant toutes les années d’utilisation des solutions ChapsVision. C’est une véritable relation de long terme que le CSM doit instaurer avec ses interlocuteurs Clients pour s’assurer en permanence de leur satisfaction.
LES MISSIONS
Chef d’orchestre, le CSM assure le suivi et la gestion des Clients, en garantissant la rétention et la satisfaction. Il gère la mise en place et le pilotage des projets lors de ses différentes phases (recueil et analyse des besoins du Client, spécifications, chiffrage, déploiement, suivi …), accompagne les Clients dans l’utilisation des solutions et répond à leurs questions. Il assure la conduite du changement, coordonne, fédère les équipes pour la mise en place des projets et détecte les opportunités d’Upsell. Il remonte aux équipes internes les évolutions produit souhaitées par ses Clients.
Support Technique
L’équipe Support Technique répond aux demandes de support de nos Clients : aide à l’utilisation des solutions, analyse des problèmes et résolution de ces derniers. Cette équipe est garante du bon fonctionnement des solutions en SAAS ou sur les parcs informatiques (postes de travail et serveurs) de nos Clients.
LES MISSIONS
A partir de l’accueil téléphonique Client et l’analyse de leurs demandes, le Technicien Support réalise la saisie détaillée des informations dans l’outil de HelpDesk pour apporter une réponse circonstanciée et la réaffectation des tickets aux équipes TMA et expertise. Il effectue la reproduction d’anomalies produit et leur remontée dans l’outil R&D de gestion des bugs. Il veille de plus, au respect des SLA.
Métiers Support
Marketing & Communication
L’équipe MarCom met en œuvre et pilote la stratégie Marketing & Communication pour l’ensemble du Groupe. Elle dynamise la notoriété du Groupe et de ses solutions. Elle a également pour rôle de multiplier la génération de leads, et de surveiller notre marché pour anticiper les tendances des Clients ainsi que les pratiques concurrentes. Le volet Communication quant à lui couvre l’interne comme l’externe et bien sûr sur l’ensemble des canaux.
LES MISSIONS
Le MarCom identifie les cibles commerciales, conçoit des outils de promotion innovants, s’appuie sur les datas disponibles pour concevoir des messages percutants. Il diagnostique le marché, fait évoluer les techniques de prospection pour accompagner les forces commerciales. Il mesure la rentabilité des campagnes marketing ainsi que l’impact des nouveaux outils mis en place. Il œuvre à la notoriété du Groupe sur l’ensemble des canaux en diffusant de l’information. Il organise des évènements et séminaires en présentiel comme en distanciel… définit le plan de communication et rédige les dossiers et communiqués de presse. Il est en charge du sales enablement.
Juridique & compliance
L’équipe juridique est en charge des questions légales qui peuvent se poser au sein du Groupe. Elle assure la légalité des actions de l’entreprise et sa conformité à la réglementation applicable.
LES MISSIONS
Gardiens du temple, les juristes négocient les contrats Clients et Fournisseurs et contribuent à l’amélioration continue des process Groupe.
Ils animent des sessions de formation des équipes commerciales aux enjeux et bonnes pratiques contractuelles et participent aux réponses aux appels d’offre. Ils participent à la gestion des dossiers du Groupe (rédaction des formalités administratives liées aux entités du Groupe, et des documents juridiques annuels). En veille juridique permanente, ils mettent en place des alertes s’agissant de la jurisprudence pertinente en droit des nouvelles technologies notamment.
Finance
L’équipe Finance assure le respect des normes comptables et la consolidation des données financières ainsi que la rentabilité de l’entreprise à travers sa capacité à maximiser les profits. Elle est garante de la solvabilité du Groupe en se basant sur sa capacité à rembourser ses emprunts et ses dettes tout en veillant à la bonne gestion de la trésorerie du Groupe.
LES MISSIONS
Les collaborateurs du Service Finance adressent les différents sujets comptables, financiers, fiscaux et contrôle de gestion des différentes entités juridiques. Ils s’occupent des clôtures des comptes, de l’ensemble des flux bancaires du Groupe et sont également en charge de l’administration des ventes, de la facturation et du recouvrement de l’ensemble des créances. Ils établissent de plus les comptes consolidés du Groupe aux normes IFRS.
IT
L’équipe IT en charge de la gestion de l’infrastructure informatique assure également la protection et la sécurité des données du Groupe. Elle supervise l’achat des équipements informatiques et des logiciels. Elle gère l’infrastructure des réseaux d’information et garantit leur fonctionnement et leur sécurité. Elle définit les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux et planifie les plans de maintenance.
LES MISSIONS
Les Collaborateurs du service IT assurent le maintien en condition opérationnelle des serveurs, des postes de travail, du réseau, tant au niveau système que matériel et administrent la sauvegarde des données. Ils prennent en charge les demandes des utilisateurs et déploient les logiciels, matériels et systèmes. Ils apportent au quotidien un support à l’organisation et à tous les Collaborateurs du Groupe.
Ressources Humaines
L’équipe RH a pour mission d’assurer la gestion des Ressources Humaines du Groupe. De l’arrivée au départ d’un Collaborateur, elle orchestre les différentes actions qui découlent du contrat de travail, la convention collective ou les accords d’entreprise. Elle met en œuvre les différentes politiques à l’attention des Collaborateurs et de l’organisation.
LES MISSIONS
Les Collaborateurs du service Ressources Humaines sont en charge des aspects administratifs avec la gestion de la paie, le juridique, l’administration du personnel… et le côté développement des talents avec la gestion des carrières, la gestion des compétences & des performances, le recrutement et la formation. Au service des Collaborateurs et des Managers, ils accompagnent les sujets individuels et collectifs.
Métiers Support
Marketing & Communication
L’équipe MarCom met en œuvre et pilote la stratégie Marketing & Communication pour l’ensemble du Groupe. Elle dynamise la notoriété du Groupe et de ses solutions. Elle a également pour rôle de multiplier la génération de leads, et de surveiller notre marché pour anticiper les tendances des Clients ainsi que les pratiques concurrentes. Le volet Communication quant à lui couvre l’interne comme l’externe et bien sûr sur l’ensemble des canaux.
LES MISSIONS
Le MarCom identifie les cibles commerciales, conçoit des outils de promotion innovants, s’appuie sur les datas disponibles pour concevoir des messages percutants. Il diagnostique le marché, fait évoluer les techniques de prospection pour accompagner les forces commerciales. Il mesure la rentabilité des campagnes marketing ainsi que l’impact des nouveaux outils mis en place. Il œuvre à la notoriété du Groupe sur l’ensemble des canaux en diffusant de l’information. Il organise des évènements et séminaires en présentiel comme en distanciel… définit le plan de communication et rédige les dossiers et communiqués de presse. Il est en charge du sales enablement.
Juridique & compliance
L’équipe juridique est en charge des questions légales qui peuvent se poser au sein du Groupe. Elle assure la légalité des actions de l’entreprise et sa conformité à la réglementation applicable.
LES MISSIONS
Gardiens du temple, les juristes négocient les contrats Clients et Fournisseurs et contribuent à l’amélioration continue des process Groupe.
Ils animent des sessions de formation des équipes commerciales aux enjeux et bonnes pratiques contractuelles et participent aux réponses aux appels d’offre. Ils participent à la gestion des dossiers du Groupe (rédaction des formalités administratives liées aux entités du Groupe, et des documents juridiques annuels). En veille juridique permanente, ils mettent en place des alertes s’agissant de la jurisprudence pertinente en droit des nouvelles technologies notamment.
Finance
L’équipe Finance assure le respect des normes comptables et la consolidation des données financières ainsi que la rentabilité de l’entreprise à travers sa capacité à maximiser les profits. Elle est garante de la solvabilité du Groupe en se basant sur sa capacité à rembourser ses emprunts et ses dettes tout en veillant à la bonne gestion de la trésorerie du Groupe.
LES MISSIONS
Les collaborateurs du Service Finance adressent les différents sujets comptables, financiers, fiscaux et contrôle de gestion des différentes entités juridiques. Ils s’occupent des clôtures des comptes, de l’ensemble des flux bancaires du Groupe et sont également en charge de l’administration des ventes, de la facturation et du recouvrement de l’ensemble des créances. Ils établissent de plus les comptes consolidés du Groupe aux normes IFRS.
IT
L’équipe IT en charge de la gestion de l’infrastructure informatique assure également la protection et la sécurité des données du Groupe. Elle supervise l’achat des équipements informatiques et des logiciels. Elle gère l’infrastructure des réseaux d’information et garantit leur fonctionnement et leur sécurité. Elle définit les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux et planifie les plans de maintenance.
LES MISSIONS
Les Collaborateurs du service IT assurent le maintien en condition opérationnelle des serveurs, des postes de travail, du réseau, tant au niveau système que matériel et administrent la sauvegarde des données. Ils prennent en charge les demandes des utilisateurs et déploient les logiciels, matériels et systèmes. Ils apportent au quotidien un support à l’organisation et à tous les Collaborateurs du Groupe.
Ressources Humaines
L’équipe RH a pour mission d’assurer la gestion des Ressources Humaines du Groupe. De l’arrivée au départ d’un Collaborateur, elle orchestre les différentes actions qui découlent du contrat de travail, la convention collective ou les accords d’entreprise. Elle met en œuvre les différentes politiques à l’attention des Collaborateurs et de l’organisation.
LES MISSIONS
Les Collaborateurs du service Ressources Humaines sont en charge des aspects administratifs avec la gestion de la paie, le juridique, l’administration du personnel… et le côté développement des talents avec la gestion des carrières, la gestion des compétences & des performances, le recrutement et la formation. Au service des Collaborateurs et des Managers, ils accompagnent les sujets individuels et collectifs.