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Segmentation Marketing : Définition & Exemples

Segmentation Marketing : Définition & Exemples

Définition de la segmentation marketing ?

La segmentation marketing consiste à regrouper certains de vos contacts / clients de votre base de données au sein de listes / segments en fonction de différents critères et caractéristiques. Cela permet donc de diviser votre audience, ou base de données globale, pour pouvoir mieux orienter vos diverses communications et actions marketing. Afin de réussir votre segmentation marketing, il faut réaliser une analyse les différents segments que vous pouvez créer, notamment à partir des différentes données que vous possédez sur vos clients, prospects, internautes… Divers attributs et caractéristiques de votre clientèle peuvent donc vous permettre de segmenter votre audience. L’intérêt de cette segmentation est donc de pouvoir communiquer le bon message / la bonne communication ou offre, à la bonne personne et au bon moment. Cela vous permet d’améliorer vos différentes communications marketing pour promouvoir vos différents produits et services auprès de la bonne cible, du bon client, pour répondre à votre stratégie marketing.

Quelques idées de segmentation en B2B

Lorsque vous vous adressez directement à des consommateurs particuliers, comme c’est le cas en B2C, plusieurs exemples de segmentation peuvent être déployés :

  • La segmentation en fonction de l’historique d’achat de vos clients : Très pratique à mettre en œuvre, cette stratégie de segmentation vous permet de regrouper votre audience en fonction de leur intérêt pour vos produits ou services. Votre client ayant acheté par exemple un téléphone sera plus à même d’acheter la coque ou le produit complémentaire à son achat. Au-delà du simple historique des commandes / achats, vous pouvez également créer le ciblage de votre audience en fonction du comportement d’achat (fréquence, montant / prix, habitudes…) de votre consommateur. 
  • La segmentation en fonction de leurs critères socio-démographique : Regroupez vos contacts dans des groupes d’individus qui partagent les mêmes critères tels que : l’âge, le genre, la nationalité, la situation familiale, le niveau de vie, le niveau d’études, le lieu d’habitat, les mêmes attentes vis à vis de votre marque… Ces multiples critères vous permettront de réaliser des campagnes avec des objectifs particuliers comme une communication pour une collection de vêtements pour femme avec un prix attractif ou bien des promotions dans un magasin d’une ville en particulier.

 

En fonction des données que votre entreprise possède à propos de vos contacts, vous pouvez mettre en place de multiples segments pour coller au mieux à vos communications et campagnes marketing. Par exemple, une stratégie pourrait être de créer un segment pour une campagne précise telle que les femmes ayant récemment acheté un de vos produits pour leur partager un code promo pour un achat upsell sur la gamme de produit qu’elles ont acquis.

Quelques idées de segmentation en B2C

Dans un marché B2C, ces critères de segmentation peuvent être conservés s’ils s’adaptent à votre activité. Cependant, d’autres critères peuvent vous aider à segmenter votre base de données :

  • La segmentation organisationnelle qui décompose votre audience en groupes selon plusieurs critères. Vous pouvez ainsi segmenter en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, du nombre d’employés, du chiffre d’affaire… Ainsi, si votre entreprise propose des logiciels adaptés à un certain secteur d’activité, vous pourrez donc cibler votre campagne sur les employés de ce secteur en particulier.

 

Chaque entreprise se doit de mettre en place une segmentation marketing propre à ses différents objectifs de positionnement et à ses consommateurs afin d’optimiser les performances de ses diverses campagnes. L’analyse / l’étude de ces communications marketing pourra alors permettre la création de nouveaux segments avec des groupes de clients / consommateurs / cibles au comportement similaire suite à vos campagnes (exemple : un ciblage d’une partie de la clientèle réalisant tout le temps des actions suites à vos campagnes).

NP6 by ChapsVision, l’offre de Marketing Automation du groupe ChapsVision, vous propose de segmenter votre base de données selon une multitude de critères, qu’ils soient comportementaux, socio-démographiques ou organisationnels. Les segments que vous créez peuvent être statiques (la liste créée sera figée) ou dynamique (la liste créée sera mise à jour quotidiennement en fonction des nouveaux contacts importés dans l’outil de Marketing Automation) et leur taille est sans limite. Remplacez vos outils de segmentation et de Marketing Automation par ou outil tout en un, NP6 by ChapsVision. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.