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Le Blog Chapsvision

Définition de la Business Intelligence

Définition de la Business Intelligence

Qu’est-ce que la Business Intelligence?

Le notion de Business Intelligence (BI) ou encore communément connue sous le terme d’informatique décisionnelle désigne l’ensemble des technologies, applications et pratiques de collecte, d’analyse, de traitement, de partage et de diffusion de l’information.

L’objectif principal de la Business Intelligence est de faciliter une meilleure prise de décision issue de l’analyse de data des principaux métiers d’une entreprise : stratégie, commerce, marketing, finance. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision aussi bien stratégique que tactique fondé sur l’analyse des données pertinentes externes et internes liées à l’activité d’une entreprise ou d’une organisation qui permet d’en tirer des conclusions ou axes stratégiques afin d’être plus efficace dans le pilotage de celle-ci.

Pourquoi faire de la Business Intelligence?

Les solutions de Business Intelligence ou encore d’informatique décisionnelle permettent aux entreprises ou organisation de bénéficier de :

  • Une prise de décision facilitée et améliorée grâce à différents tableaux de bords personnalisées pour les utilisateurs
  • Une optimisation de l’efficacité commerciale et des processus corporate
  • Une amélioration de la productivité des utilisateurs
  • Une rationalisation des process internes métiers
  • Une meilleure génération de revenu complémentaire et d’une meilleure rentabilité
  • Une consolidation ou un développement d’un avantage concurrentiel
  • Une visualisation des tendances de votre secteur
  • Un reporting fréquent personnalisable et adaptable en fonction du service

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les solutions de Business Intelligence sont principalement orientées sur l’analyse des données commerciales quel que soit le canal de vente utilisé (point de vente, internet, téléphone …) et informations marketing liées aux performances commerciales, à la chaîne logistique de distribution des produits d’une entreprise mais aussi l’analyse des données de marché (évolutions technologiques, réglementaires, concurrentielles) afin de mieux comprendre le cœur de métier d’une entreprise et son environnement. L’utilisation de cette data va permettre de constituer divers tableaux de bord permettant aux utilisateurs de la solution de BI de bénéficier d’une visualisation simplifiée des tendances de son secteur d’activité par exemple.

Les outils de BI permettent de centraliser sur une seule et même plateforme toutes les données pertinentes ou encore KPI métiers pour mieux piloter la performance stratégique et opérationnelle. Les entreprises bénéficient ainsi d’une vision 360° de leur activité. La gestion des accès à ce type de logiciel informatique peut se faire afin de limiter les périmètres de chacun et de partager les bonnes informations uniquement aux utilisateurs concernés. 

Un système de BI cherche à unifier toutes les données métiers, notamment dans des dashboards, reporting et autres indicateurs spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. Ce type d’outil s’interconnecte avec vos propres solutions de CRM ou encore de Marketing Automation puisqu’il permet d’automatiser la collecte, l’extraction, le traitement et diffusion des informations pertinentes en temps réel en proposant des analyses prédictives, des modélisations informatiques, des analyses comparatives et d’autres méthodologies.

L’objectif étant de disposer de la bonne information au bon moment dans des rapports intuitifs pour prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles dans le cadre de l’exercice de son business. 

Appuyez-vous sur nos outils pour interconnecter votre système de Business Intelligence et optimiser le pilotage et les résultats de votre activité commerciale

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Pour aller plus loin dans cette thématique, vous pouvez découvrir notre définition de la Market Intelligence ainsi que les différents outils de Market Intelligence.

Le groupe Chapsvision propose également d’autres solutions data pour les entreprises, n’hésitez-pas à les découvrir